2023-2024 / PSYC5895-1

Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie6 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale6 crédits 

Enseignant

Etienne Quertemont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction aux techniques statistiques élémentaires : Concept de variable, mesures de tendance centrale et de dispersion, distribution normale, calculs de probabilité, intervalles de confiance, test d'hypothèses et statistiques inférentielles, test khi-carré pour données catégorielles, test t de Student pour échantillons pairés ou indépendants, tests non paramétriques, corrélations et régressions linéaires.

Le cours est résolument centré sur la pratique de techniques statistiques dans des situations susceptibles d'être rencontrées par des psychologues. La matière est donc principalement axée sur le traitement de données et la résolution d'exercices.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
- Analyser les données d'études scientifiques en psychologie, logopédie ou sciences de l'éducation au moyen de traitements statistiques élémentaires et d'interpréter correctement les résultats
- Lire et comprendre les résultats d'études scientifiques qui contiennent des analyses statistiques élémentaires
- Calculer les statistiques nécessaires à l'administration de tests standardisés en psychologie et logopédie (le score Z par exemple).
- Adopter une attitude critique vis-à-vis de la généralisation de conclusions basées sur des mesures d'échantillon

Savoirs et compétences prérequis

Le cours nécessite une bonne maîtrise des connaissances de base en mathématiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des exercices pratiques en ligne via eCampus accompagnent chaque chapitre du cours et permettent d'obtenir un feedback immédiat sur les réponses fournies par les étudiants. Trois séries d'exercices récapitulatifs en ligne sont également proposés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours théorique se déroule en présentiel. Les exercices pratiques sont à réaliser en ligne.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours sont fournies sous la forme d'un syllabus théorique et d'un syllabus d'exercices

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit à cahier ouvert organisé à la fin du cours. L'examen porte essentiellement sur la résolution de problèmes et le traitement de données.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant: E. Quertemont, Tel: 04/366.21.05, equertemont@uliege.be
Travaux pratiques: V. Didone, Tel: 04/366.22.63, vdidone@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs