Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
Pascale Drianne, Jérôme Gaillard, Philippe Jeukenne, Estelle Oger, Sébastien Schoenmaeckers
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Activités orales et écrites sur base de textes et d'articles traitant de psychologie. Les étudiant·es seront invité·es à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Perfectionner les fonctions langagières dites "passives" (de compréhension) qui font l'objet de l'évaluation de fin d'année et introduire des éléments de phonétique.
- Améliorer la capacité des étudiant·es à faire face à des textes plus ou moins longs rédigés en anglais (comprendre, synthétiser, réagir au contenu).
- Permettre aux étudiant·es de s'exprimer en anglais sur des sujets de psychologie au travers de discussions basées sur les textes du syllabus.
Savoirs et compétences prérequis
Le niveau de ce cours correspond au niveau européen B2. Les étudiant·es devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans le syllabus de Niveau A.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours basé sur la compréhension et l'analyse de textes scientifiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel.
Une préparation sérieuse et régulière est requise afin de permettre aux étudiants de progresser dans la langue.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Syllabus d'Anglais B en 2ème Bloc Psychologie et logopédie (filière avancée) 3ème Bloc & Master 1 (filière normale)". Disponible sur eCampus. En vente chez Intercopy à partir de septembre 2023.
Grammaire Anglaise de Base, en vente aux Editions ULiège et au "Point de Vue" (ST).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit en janvier
- Questions de vocabulaire, grammaire et contenu basées sur les chapitres vus lors du premier semestre.
- Questions de compréhension à la lecture basées sur des passages du dossier de lecture.
- Cet examen représente 40% de la note finale.
- Les étudiant·es qui échouent à cette partie pourront la repasser lors de la seconde session en août/septembre uniquement.
- Questions de vocabulaire, grammaire et contenu basées sur les chapitres vus lors du second semestre.
- Questions de compréhension à la lecture basées sur un texte non vu.
- Cet examen représente 60% de la note finale.
La partie de janvier représente 40% de la note finale et la partie de juin représente 60%. Les étudiant·es réussissent le cours s'ils obtiennent une note finale de 10/20 minimum.
La réussite finale du cours ne peut être sanctionnée qu'après présentation de TOUTES les épreuves au programme d'évaluation de la session de mai/juin. Par exemple, un·e étudiant·e qui présente l'examen de mai/juin sans avoir passé l'examen de janvier se verra attribuer une note globale finale de 0/20 en vertu du principe de solidarité qui unit les différents examens et tests.
Examen écrit en août/septembre
Les étudiant·es n'ayant pas obtenu un note finale de 10/20 minimum doivent repasser la/les parties auxquelles iels auraient échoué en première session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pascale Drianne: p.drianne@uliege.be
Jérôme Gaillard: jgaillard@uliege.be
Philippe Jeuken: p.jeukenne@uliege.be
Estelle Oger: Estelle.Oger@uliege.be
Mercyline Orodo: MR.Orodo@uliege.be
Sébastien Schoenmaeckers: Sebastien.Schoenmaeckers@uliege.be