Durée
50h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La psychologie biologique (biopsychologie ou neuroscience comportementale) est l'étude scientifique de la biologie du comportement.
Après avoir défini la psychologie biologique, nous en examinerons les fondements méthodologiques (méthodes d'étude du système nerveux et du comportement).
Nous étudierons ensuite certaines des thématiques suivantes :
- Systèmes sensoriels (vision et audition) et sensorimoteurs,
- Plusieurs sujets liés à la plasticité cérébrale (développement du système nerveux, lésion cérébrale et neuroplasticité). Plasticité cérébrale en lien avec l'apprentissage, la mémoire et les dommages cérébraux.
- Biopsychologie de la motivation (comportements alimentaires et sexuels, addiction).
- Troubles de la cognition et de l'émotion (biopsychologie des émotions, stress et santé; biopsychologie des troubles psychiatriques).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Focalisation sur le comportement: la psychologie biologique est un domaine interdisciplinaire et le psychologue travaillant dans ce domaine apporte une contribution particulière par son expertise dans l'étude du comportement et de la cognition.
Ce cours aide l'étudiant à comprendre l'intérêt mais aussi les limitations de l'approche biologique du comportement humain.
À travers l'étude de la psychobiologie, l'étudiant sera notamment amené à :
- cerner le champ de recherche de la psychologie biologique (place au sein des neurosciences, disciplines associées, ...).
- comprendre les méthodes de recherche en psychologie biologique (méthodes d'étude du système nerveux d'une part et méthodes d'étude du comportement d'autre part) avec leurs intérêts et leurs limitations.
- comprendre l'intérêt d'une démarche comparative dans le développement des connaissances relatives aux systèmes sensoriels et sensorimoteur, de la plasticité cérébrale, de la motivation, des troubles cognitifs et émotionnels, des troubles psychiatriques.
Savoirs et compétences prérequis
Eléments de biologie et d'anthropologie biologique (prérequis) / Physiologie du système nerveux (corequis)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Principaux manuels de référence :
- Pinel and Barnes (2017). Introduction to Biopsychology (10th global edition). PEARSON Education. [Disponible à la Bibiothèque des Sciences de la Vie, BSV].
- Pinel (2007). Biopsychologie (6e édition). PEARSON Education. Disponible à la BSV].
- Breedlove, Rosenzweig et Watson (2012). Psychobiologie (6e édition). De Boeck. Disponible à la BSV].
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Stage(s)
/
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
De manière générale, toutes les communications passeront par eCampus. Vous y trouverez également les fichiers PDF associés aux séances en présentiel.
Contacts
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@uliege.be)