Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objet l'étude des processus psychologiques sous-tendant les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, calcul). Il abordera entre autres les relations entre les apprentissages scolaires et les capacités mnésiques, attentionnelles, exécutives, métacognitives, langagières,... les liens entre fonctionnement cérébral et apprentissages ainsi que l'apport des neurosciences cognitives dans la compréhensions de la mise en place de ces apprentissages. Seront également évoquées des situations particulières d'apprentissage telles que les apprentissages scolaires en langue seconde (enfants n'ayant pas la langue d'enseignement comme langue maternelle, enfants suivant un enseignement en immersion bilingue précoce) et enfin les difficultés d'apprentissages scolaires auxquelles l'enfant peut devoir faire face.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Disposer d'une vue critique sur l'apport des neurosciences cognitives dans le domaine des apprentissages.
Savoirs et compétences prérequis
Il est préférable d'avoir suivi le cours de "Psychologie de la Cognition et du Langage - Partim 1" avant de suivre ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
ex-cathedra + matières à préparer pour en discuter au cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Lectures recommandées :
Ferrand, L., Lété, B., & Thevenot, C. (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Apprendre à lire, écrire, compter. Malakoff, France : Dunot.
Houdé, O, & Borst, G. (2018). Le cerveau et les apprentissages. Nathan.
LECTURE OBLIGATOIRE :
Sander et al. (2018). Mythes et réalités.
Les Neurosciences en éducation. Paris: Retz.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Examen écrit (type QCM)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Martine.Poncelet@uliege.be