Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Développement du terme "relation d'aide" dans le cadre de la pratique de la psychologie clinique actuelle à travers des références à l'uvre de C. Rogers, S. Freud, M. Klein, ... :
Ce cours est une première incursion dans la réalité de la pratique clinique.
Il permet:
Une initiation aux domaines de la psychologie clinique actuelle et notamment aux dimensions relationnelles de la pratique clinique, à travers :
1) Une approche théorique
2) Des jeux de rôle, mises en situation qui permettent d'illustrer la théorie et de mettre en lien théorie et pratique à propos de la relation psychologue-patient/client.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs de ce cours sont :
- D'approfondir certains points caractéristiques de la complexité de la dynamique relationnelle qui se développe entre le psychologue clinicien et son interlocuteur (les modalités et les enjeux particuliers de la relation clinique, les motivations et les "fonctions" du psychologue clinicien).
- D'illustrer ces points à partir d'exemples de pratique clinique et de jeux de rôle
- De développer des capacités d'analyse et de questionnement autour de la relation d'aide.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathedra
- Jeux de rôle et débriefings
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours ex-cathedra
Jeux de rôle
Présentation de matériel clinique (ex. : audio-visuel)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Dossier de lecture obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères
Première session :
Il s'agira d'un examen écrit qui portera d'une part sur les concepts théoriques vus au cours et dans le dossier de lecture, et, d'autre part, sur la projection d'un entretien enregistré après lequel il sera demandé aux étudiants de repérer les divers concepts théoriques.
L'examen se fera à cahier ouvert. Dès lors, les questions seront des questions d'intégration et d'appropriation de la matière (pas de question de restitution pure).
La seconde session se déroulera selon des modalités semblables.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeure Despina Naziri
Quartier Agora
Boulevard du Rectorat - Place des Orateurs 1
Bâtiment Trifacultaire (B33), 2e étage, bureau 2/35
4000 Liège (Sart Tilman)
despina.naziri@uliege.be
Assistants :
- monica.bourlet@uliege.be
- kgoffart@uliege.be
Secrétariat : Dorothée Duchêne