Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue une première approche de l'utilisation de la démarche scientifique pour répondre à des questions de recherche fondamentale ou appliquée en psychologie et en logopédie ; il propose une introduction générale aux grands types de recherche quantitative (recherche descriptive, corrélationnelle et expérimentale). Les biais potentiels liés à l'usage des méthodes classiques telles que l'observation, les questionnaires et échelles de mesures mais aussi les plans expérimentaux sont examinés.
Ce cours proposera également une brève introduction à la recherche qualitative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours contribue au développement de l'esprit critique par rapport à l'utilisation de la démarche scientifique en psychologie. Il initie l'étudiant à l'opérationnalisation d'une hypothèse et à la conception d'un plan expérimental en envisageant les biais potentiels qui pourraient réduire la validité d'une expérience.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Sur eCampus : screencasts et exercices pour progresser dans la matière du manuel de référence.
En présentiel : synthèse, réponses aux questions, exercices et approfondissement.
Il sera nécessaire de suivre les consignes fournies en séance et sur eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Manuel requis: A. Myers & C. Hansen (2007). Psychologie expérimentale. De Boeck. Les fichiers PDF du cours oral seront fournis via eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'examen écrit, en plus des questions ouvertes, pourra aussi comprendre des questions de type VRAI/FAUX et/ou QCM.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La plateforme eCampus servira de support principal à l'apprentissage; il sera donc nécessaire de suivre les éventuelles mises à jours en termes de contenus et d'exercices sur cette plateforme.
En guise de préparation aux séances de cours en présentiel, la plateforme eCampus proposera des activités d'apprentissage via des screencasts.
Les séances en présentiel permettront de proposer des exemples concrets de recherches dans plusieurs secteurs de la psychologie et de logopédie. Elles permettront de revenir et d'approfondir les matières présentées dans les screencasts. La présence au cours est donc vivement conseillée.
Contacts
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@uliege.be)