Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à initier les étudiants aux grands concepts-clés de la psychologie du handicap au travers des principales classifications internationales.
- Terminologie, classifications et notions de base sur le handicap
- Epidémiologie, origine du handicap et annonce du diagnostic
- Handicaps et déficiences
Un focus particulier sera mis sur (1) les déficiences intellectuelles d'origine génétique et les différences intersyndromiques et (2) le trouble du spectre de l'autisme.
Seront abordés :
le développement psychomoteur,
le développement cognitif
le développement communicatif et langagier
le développement affectif et attachement
le développement émotionnel
le développement social
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé aux caractéristiques du développement psychologique des personnes en situation de handicap et aura une meilleure compréhension des enjeux psychologiques/logopédiques/éducatifs des interventions ainsi que du rôle du professionnel auprès des personnes en situation de handicap.
Savoirs et compétences prérequis
Pour pouvoir suivre ce cours, il est vivement recommandé d'avoir suivi les 2 cours suivants :
PSYC5868-1 : Psychologie de la cognition et du langage (partim I)
PSYC5870-1 : Psychologie de la cognition et du langage (partim II)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des quizz relatifs à la matière seront régulièrement proposés sur e-campus.
Un feed-back automatique sera donné justifiant la bonne réponse.
Ils ont une valeur formative et d'aide à l'étude de la matière.
Ils sont facultatifs et ne sont pas pris en compte dans la note finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours sera podcasté si l'auditoire le permet.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Recommandé
Les diapositives de cours seront mises en ligne sur e-campus.
Les documents ressources mis en ligne sur e-campus
Bibliographie pour aller plus loin (non obligatoire)
Rondal, JA, & Comblain, A. (Eds.) (2001) Manuel de psychologie des handicaps : Sémiologie et principes de remédiation. Mardaga
Nader-Grobois, N. (2015) Psychologie du handicap. De Boeck
Pagès, V. (2015) Handicaps et psychopathologies. Dunod
Poussin, M. & Galiano, AR (Eds.) (2014) Psychologie du handicap : 13 études de cas. Editions In Press
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Questions ouvertes à réponses longues et courtes (questionnaires QROL SMART)
Au terme de chaque chapitre, des exemples de questions seront fournis à titre purement indicatif
Les questions de l'examen sont réparties en questions :
- de connaissances : explication et intégration des concepts abordés
- d'intégration de la matière et de réflexion : réflexion sur des cas concrets et mise en application des concepts théoriques vus au cours pour justifier et expliquer les implications.
La note obtenue pour chaque question prend en compte :
- la qualité des réponses
- la clarté des réponses
- la précision des termes techniques utilisés
N.B. : une pénalité est prévue en cas d'éléments non pertinents ou faux dans la réponse et ce même si la réponse est globalement correcte.
La matière de l'examen reprend :
- les diapos du cours
- le cours oral (commentaires des diapos, exemples, illustrations)
- les vidéos d'illustration (même si elles ne sont pas intégralement vues au cours)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
a.comblain@uliege