Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les différentes activités qui constituent ce cours ont pour but d'accompagner la construction du projet professionnel des étudiants. Elles seront axées principalement sur la notion de compétence professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- identifier et illustrer les compétences mobilisées par un psychologue/pédagogue professionnel
- identifier les liens entre ces compétences et leurs cours
- identifier des conditions de leur réussite dans le supérieur, à travers le développement des compétences.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Plusieurs activités seront mises en place :
- Réalisation en groupe d'un projet visant à approfondir vos connaissances sur le champ professionnel visé.
- séances de cours portant sur les compétences professionnelles du psychologue et leur appropriation et sur la réussite dans le supérieur
- Rencontre avec un psychologue/pédagogue
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Mode mixte, alliant séances présentielles et utilisation d'un espace en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
/
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
L'évaluation portera sur deux points :
- une synthèse réflexive sur les compétences professionnelles du psychologue. La consigne et les critères de qualité seront précisés dans le cadre du cours.
- des devoirs à poster sur e-campus. Les consignes seront fournies lors du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La date du premier cours sera communiquée aux étudiants en temps utiles.
Le planning du cours sera fourni par l'enseignant lors de la première séance de cours.
- Mode de communication
- Deuxième session
Contacts
Aude Silvestre : asilvestre@uliege.be