2023-2024 / YSEM0002-1

Développement professionnel du psychologue et du pédagogue : Positionnement

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Stéphanie Peters

Suppléant(s)

Aude Silvestre

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les différentes activités qui constituent ce cours ont pour but d'accompagner la construction du projet professionnel des étudiants. Elles seront axées principalement sur la notion de compétence professionnelle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • identifier et illustrer les compétences mobilisées par un psychologue/pédagogue professionnel
  • identifier les liens entre ces compétences et leurs cours
  • identifier des conditions de leur réussite dans le supérieur, à travers le développement des compétences.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Plusieurs activités seront mises en place :




  • Réalisation en groupe d'un projet visant à approfondir vos connaissances sur le champ professionnel visé. 
  • séances de cours portant sur les compétences professionnelles du psychologue et leur appropriation et sur la réussite dans le supérieur
  • Rencontre avec un psychologue/pédagogue
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Mode mixte, alliant séances présentielles et utilisation d'un espace en ligne.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  /

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'évaluation portera sur deux points :

 -  une synthèse réflexive sur les compétences professionnelles du psychologue. La consigne et les critères de qualité seront précisés dans le cadre du cours. 
- des devoirs à poster sur e-campus. Les consignes seront fournies lors du cours. 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La date du premier cours sera communiquée aux étudiants en temps utiles.
Le planning du cours sera fourni par l'enseignant lors de la première séance de cours.


  •  Mode de communication
J'utiliserai la plate-forme e-campus pour les échanges d'information avec vous (documents à télécharger, ...).


  • Deuxième session
Les activités ne sont organisées qu'une seule fois aux dates qui seront communiquées en début d'année. Il n'y aura donc aucune activité organisée entre la session des examens de mai/juin et celle d'août/septembre.
 
 

Contacts

Aude Silvestre : asilvestre@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs