Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences biologiques | 3 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Programme résumé (NB : les durées de chaque leçon sont données à titre purement indicatif. Elle sont modulables dans l'enveloppe des 30 heures inscrites au programme)
1. Introduction : définition, objet, historique
Examen des Ecoles : méthodes, concepts.
Tendances actuelles. 6h
2. L'animal dans son environnement : les rythmes biologiques
saisonniers et journaliers (généralités, nature endogène : rythmes
circanniens et rythmes circadiens).
Leur synchronisation aux facteurs de l'environnement. 2h
3. Le contrôle du comportement : stimuli externes
(déclenchement, entretien, arrêt). 5h
4. Les mécanismes du comportement : modèles
(Lorenz, Baerends, Tinbergen,...) 4h
5. Evolution des comportements : éthologie et taxinomie -
éthologie et phylogénie - génétique du comportement -
ritualisation - prédispositions aux apprentissages. 3h
6. Ontogenèse des comportements. Périodes sensibles :
empreinte, socialisation, comportements hétérotypiques
Modèle intégratif de l'inné et de l'acquis : le chant
des oiseaux (travaux de Thorpe, Marler...). 3h
7. L'individu et son groupe; vie sociale et sociétés.
Territorialité - hiérarchie. 2h
8. Théories socioécologique et sociobiologique :
le cas des ongulés et de leurs prédateurs - coopération,
communication. 2h
9. De l'indépendance au milieu à la dépendance au social :
le cas des primates. Aperçu des aptitudes cognitives :
langage, outils, conscience de soi,... 3h
TOTAL 30h
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours constitue une introduction à l'éthologie et à la psychologie animale, à l'attention d'étudiants (200-250), inscrits dans différentes facultés (EGSS, FAPSE, Sciences). Le programme présenté ci-dessous prend en compte les sensibilités respectives des étudiants de ces orientations. Plus particulièrement, en ce qui concerne les psychologues, le programme proposé s'inscrit dans la droite ligne de leurs enseignements de biologie et d'anthropologie biologique de premier bachelier. Il tient également compte, en en assurant les fondements nécessaires, des enseignements situés en aval (cours de l'orientation Psychologie cognitive et biologique en particulier). En ce qui concerne les sociologues, le développement des aspects sociétaux chez l'animal s'inscrit dans leur formation optionnelle. Enfin, concernant les biologistes, le cours s'inscrit parfaitement dans le cadre de leur formation de bachelier qui aborde le vivant, des macromolécules jusqu'aux écosystèmes. S'agissant des psychologues et des zoologistes, ce cours sert d'introduction aux questions approfondies d'éthologie qu'ils recevront en commun, ce qui justifie pleinement le regroupement de ces sections au sein de ce cours de base en éthologie et psychologie animale.
Savoirs et compétences prérequis
Les cours de base en biologie pour les biologistes.
Les cours d'Eléments de biologie et d'Anthropologie biologique pour les psychologues.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pas prévus au programme
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
1er quadrimestre, L 14h00-17h00
(Horaire établi en fonction des contraintes horaires des différentes sections et des disponibilités en auditoriums).
Institut de Zoologie, 22 quai Van Beneden, Grand Amphithéâtre.
Tous les cours sont enregistrés. Certaines leçons seront suivies en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un syllabus sera distribué par les Presses universitaires.
Des ouvrages et lectures complémentaires y sont référencés.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
QCM en sessions de janvier. Oral en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. P. PONCIN,
Unité de Biologie du Comportement: d'Ethologie et de Psychologie animale
22 quai Van Beneden - B-4020 Liège
Tél. : 04/366 50 80
Assistante : F. Brotcorne, A. Ledent, tél: 043665112
Secrétariat : Beaupain V. - Tél. 04/366 50 81
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Ethologie et psychologie animale
Programme résumé (NB : les durées de chaque leçon sont données à titre purement indicatif. Elle sont modulables dans l'enveloppe des 30 heures inscrites au programme)
1. Introduction : définition, objet, historique
Examen des Ecoles : méthodes, concepts.
Tendances actuelles. 6h
2. L'animal dans son environnement : les rythmes biologiques
saisonniers et journaliers (généralités, nature endogène : rythmes
circanniens et rythmes circadiens).
Leur synchronisation aux facteurs de l'environnement. 2h
3. Le contrôle du comportement : stimuli externes
(déclenchement, entretien, arrêt). 5h
4. Les mécanismes du comportement : modèles
(Lorenz, Baerends, Tinbergen,...) 4h
5. Evolution des comportements : éthologie et taxinomie -
éthologie et phylogénie - génétique du comportement -
ritualisation - prédispositions aux apprentissages. 3h
6. Ontogenèse des comportements. Périodes sensibles :
empreinte, socialisation, comportements hétérotypiques
Modèle intégratif de l'inné et de l'acquis : le chant
des oiseaux (travaux de Thorpe, Marler...). 3h
7. L'individu et son groupe; vie sociale et sociétés.
Territorialité - hiérarchie. 2h
8. Théories socioécologique et sociobiologique :
le cas des ongulés et de leurs prédateurs - coopération,
communication. 2h
9. De l'indépendance au milieu à la dépendance au social :
le cas des primates. Aperçu des aptitudes cognitives :
langage, outils, conscience de soi,... 3h
TOTAL 30h