2023-2024 / PSYC0008-1

Introduction à la psychologie clinique

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Maria Elena Brianda

Coordinateur(s)

Maria Elena Brianda

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants de Bloc 1 avec l'histoire et l'exercice de la psychologie clinique

  • Au-delà des notions théoriques, des exemples concrets seront utilisés tout au long des séances de cours.
  • Une synthèse et une conclusion seront également proposées aux étudiants en fin de quadrimestre.


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après avoir réussi le cours, les étudiants seront capables de :

  • avoir une représentation claire de l'histoire, de l'objet et des contextes de la psychologie clinique ainsi que de l'identité et de la formation du psychologue clinicien;
  • de développer des illustrations claires, précises et appropriées des concepts de base en psychologie clinique à partir des différentes sources bibliographiques;
  • de connaître les principales méthodes en psychologie clinique et d'en apprécier les ressources et les limites;
  • de réflechir sur les avantages et les limites de l'application des principes de l'evidence-based practice à la psychologie clinique;
  • de comprendre, connaître et intégrer les concepts essentiels de chaque courant clinique.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Cours interactifs en présence de professionnels qui viendront partager leur expérience clinique
  • Enseignement à distance

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel et à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Matière obligatoire (sur laquelle portera l'examen) :

  • Diapositives du cours (celles-ci seront publiées chaque semaine sur myULiège)
  • Notes de cours
  • Chapitres et articles approfondissant la matière abordée en séance (ceux-ci seront publiés sur my ULiège)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen - en présentiel - écrit à la session de Janvier, Juin et Août.

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

   

Contacts

Maria Elena Brianda: Mariaelena.Brianda@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Les contenus associés à ce MOOC seront accessible sur eCampus.