Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 3 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les différents évènements qui constituent ce cours ont pour but d'accompagner les étudiants dans une pratique réflexive sur le métier de psychologue et le métier d'étudiant en psychologie. Le cours visera aussi à fournir des connaissances sur les conditions de réussite dans le supérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les activités d'apprentissage prévues permettront à l'étudiant de :
a) Se construire une représentation des champs d'application et des rôles de la profession de psychologue/pédagogue
b) Identifier les principes et l'utilité d'une démarche réflexive
c) Identifier des conditions de réussite dans le supérieur.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Différentes activités seront mises en place :
- des conférences métiers : des professionnels (psychologues et pédagogues) y témoigneront de leurs parcours et expériences professionnels. Les étudiants seront invités à échanger avec ces professionnels.
- des séances de cours sur la réussite dans le supérieur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel, complémenté d'un espace de communication, d'information et de dépôt de travaux en ligne.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les articles à lire seront disponibles sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation portera sur deux points :
- une synthèse réflexive sur l'évolution de la représentation du métier de psychologue. La consigne et les critères de qualité seront précisés dans le cadre du cours.
- divers devoirs à poster sur e-campus. Les consignes seront précisées lors du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
· Mode de communication
J'utiliserai la plate-forme e-campus pour les échanges d'information avec vous (documents à télécharger, annonces, agenda, ...).
· Deuxième session
Les activités ne sont organisées qu'une seule fois aux dates qui seront communiquées en début d'année. Il n'y aura donc aucune activité (conférence) organisée entre la session des examens de mai/juin et celle d'août/septembre.
Contacts
Aude Silvestre : asilvestre@uliege.be