2023-2024 / PSYC1012-1

Psychologie clinique cognitive et comportementale

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Sylvie Blairy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de présenter les fondements conceptuels, théoriques et méthodologiques de l'approche cognitive et comportementale en psychologie clinique.

Les principaux thèmes abordés

Evolution historique de l'approche TCC

Les approches comportementales (les différents types de conditionnement et leurs utilisations en psychologie clinique)

Les approches cognitives et les premiers traitements cognitifs.

L'approche émotionnelle et les pathologies des émotions.

L'approche processuelle en psychologie clinique.

Les entretiens cliniques.

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquérir les compétences théoriques de base qui permettent l'analyse d'un comportement.
Acquérir les compétences théoriques et comportementales de base qui permettent de mener un entretien clinique.

Utiliser la démarche expérimentale en psychologie clinique.

Savoirs et compétences prérequis

Module de cours recommandé
PSY00030-1. Psychologie des émotions

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentations orales de l'enseignant, exercices, lectures.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours ex-cathedra - un dispositif d'apprentissage à distance est disponible pour la plupart des cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les fichiers informatiques des présentations 'PowerPoint' du cours seront disponibles pour reproduction ainsi que sur intranet.
lecture recommandée:
Blairy, S. Baeyens, C. A. Wagener (2020). L'activation comportementale: traitement des évitements comportementaux et de la rumination mentale. Wavre, Belgique: Mardaga.
Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive (2007). Sous la direction de O. Fontaine et P. Fontaine. Retz (Editeur)
Emotion et Psychothérapie (2011). Pierre Philippot. Mardaga (Editeur)

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Evaluations en juin et en septembre :
Questions ouvertes sur la matière vue en cours et les lectures.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les fichiers informatiques des présentations "powerpoint" du cours ainsi que les textes à lire sont sur ecampus (intranet).

La consultation des copies est possible après les délibérations et jusqu'au 15 juillet pour la 1ère session et un mois après la délibération pour la 2ième session.

 

Contacts

sylvie.blairy@uliege.be




 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs