2023-2024 / PSYC1018-1

Psychologie du travail et des organisations - partim 2

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Audrey Babic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est une introduction à la Psychologie du travail et des organisations. Organisé en 3 grands volets (individu, groupe et organisation), ce cours aborde des thématiques telles que les attitudes et les émotions au travail, la motivation au travail, la justice organisationnelle, les comportements productifs et contre-productifs au travail,la structure et les processus de groupe, les comportements de groupe, le travail en équipe, la communication interpersonnelle, le leadership, la culture organisationnelle et le changement organisationnel.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquérir les bases théoriques permettant de décoder les principaux phénomènes psychologiques, individuels et groupaux, en contexte du travail.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours ex cathedra
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrages de référence :
- Robbins, S., & Judge, T. (2019). Comportements organisationnels (18e édition), Pearson : Montreuil.
- Spector, P., Caesens, G., Casini, A., Croity-Belz, S., Stinglhamber, F. (2020). Psychologie du travail et des organisations (2e édition), deboeck supérieur: Bruxelles.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

Examen QCM

Modalités identiques à la 1ère et 2ème sessions

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant: Audrey BABIC Mail : audrey.babic@uliege.be
Assistant : Cedric.Montagnino@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs