Durée
20h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Il s'agit d'un cours d'introduction aux questions d'évaluation et à la mesure en sciences de l'éducation. Il s'intéresse donc à différents aspects :
1. les différents modèles de l'évaluation
2. Les différents types d'évaluation des étudiants ainsi que les differents biais de la notation
2. Une introduction centrée sur les difficultés théoriques et pratiques de la mesure en sciences humaines et une description des grandes étapes de tout processus de mesure;
3. La conception d'un cadre de référence pour l'évaluation ;
4. Le cycle Moscodee et ses 9 étapes à savoir :
- Analyse du référentiel d'évaluation
- Valeurs et finalités de l'évaluation
- Architecture de l'évaluation
- Conception et paramétrage de l'évaluation
- Communication vers les étudiants
- Prise de données
- Jugement et décision
- Rétroaction vers l'étudiant et le groupe d'étudiants
- Analyse qualité a postériori du dispositif d'évaluation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours poursuit les objectifs suivants :
1. Familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux utilisés en évaluation et en psychométrie ;
2. Sensibiliser les étudiants aux difficultés rencontrées dans toute mesure en science de l'éducation ;
3. Décrire les règles et procédures de conception d'un instrument de mesure ;
4. Rendre les étudiants capable d'améliorer la qualité d'une évaluation
5. Rendre les étudiants capables de calculer quelques indices psychométriques issus de la théorie classique du score vrai et de les interpréter correctement ;
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel quelques samedis matins du second quadrimestre. Ils ne seront pas podcastés. Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer des capsules vidéos présentant les éléments de matière seront mises à disposition. Leur étude sera suffisante pour la réussite du cours.
De petits tests formatifs optionnels, mais conseillés, seront proposés entre les séances de cours.
Un syllabus pirate de ce cours circule, mais il contient des erreurs. Par ailleurs, le cours évolue d'année en année.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
La plupart des cours seront en présentiel. Une classe inversée pourrait toutefois être orgénisée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours ainsi que les diapositives présentées lors des cours sont à la disposition des étudiants, en version électronique, sur le logiciel Eduflow ou Ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation sera constituée d'un examen écrit
L'examen se déroulera en présentiel.
La moitiés de points seront attribués suite à une évaluatio santdardisée (QCM et/ou Vrai-Faux)
L'autre moitié sera atribuée suite à une évaluation comprenant des questions à réponses ouvertes longues.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants ne sont pas autorisés à enregistrer le cours
Les evalens de se cours sont assez bonne. Un problème de timing pour le cours portant sur le Feedback a été relevé par quelques étudiants. Nous y consacrerons un peu plus de temps cette année.
Contacts
Pascal Detroz
p.detroz@uliege.be
++ 32 4 366 98 23