2023-2024 / PEDA4042-1

Questions d'évaluation

Durée

20h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Pascal Detroz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'un cours d'introduction aux questions d'évaluation et à la mesure en sciences de l'éducation. Il s'intéresse donc à différents aspects :
1. les différents modèles de l'évaluation
2. Les différents types d'évaluation des étudiants ainsi que les differents biais de la notation
2. Une introduction centrée sur les difficultés théoriques et pratiques de la mesure en sciences humaines et une description des grandes étapes de tout processus de mesure;
3. La conception d'un cadre de référence pour l'évaluation ;
4. Le cycle Moscodee et ses 9 étapes à savoir :


  • Analyse du référentiel d'évaluation
  • Valeurs et finalités de l'évaluation
  • Architecture de l'évaluation
  • Conception et paramétrage de l'évaluation
  • Communication vers les étudiants
  • Prise de données
  • Jugement et décision
  • Rétroaction vers l'étudiant et le groupe d'étudiants
  • Analyse qualité a postériori du dispositif d'évaluation 
5. Quelques outils  statistiques pour déterminer les propriétés psychométriques d'un test et de ses questions;

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit les objectifs suivants :

1. Familiariser les étudiants avec les concepts fondamentaux utilisés en évaluation et en  psychométrie ;

2. Sensibiliser les étudiants aux difficultés rencontrées dans toute mesure en science de l'éducation ;

3. Décrire les règles et procédures de conception d'un instrument de mesure ;

4. Rendre les étudiants capable d'améliorer la qualité d'une évaluation

5. Rendre les étudiants capables de calculer quelques indices psychométriques issus de la théorie classique du score vrai et de les interpréter correctement ;

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours se donneront en présentiel quelques samedis matins du second quadrimestre. Ils ne seront pas podcastés. Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer des capsules vidéos présentant les éléments de matière seront mises à disposition. Leur étude sera suffisante pour la réussite du cours. 

De petits tests formatifs optionnels, mais conseillés, seront proposés entre les séances de cours. 

Un syllabus pirate de ce cours circule, mais il contient des erreurs. Par ailleurs, le cours évolue d'année en année. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

La plupart des cours seront en présentiel. Une classe inversée pourrait toutefois être orgénisée. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours ainsi que les diapositives présentées lors des cours sont à la disposition des étudiants, en version électronique, sur le logiciel Eduflow ou Ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation sera constituée d'un examen écrit

L'examen se déroulera en présentiel.

La moitiés de points seront attribués suite à une évaluatio santdardisée (QCM et/ou Vrai-Faux)

L'autre moitié sera atribuée suite à une évaluation comprenant des questions à réponses ouvertes longues. 

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants ne sont pas autorisés à enregistrer le cours

 

Les evalens de se cours sont assez bonne. Un problème de timing pour le cours portant sur le Feedback a été relevé par quelques étudiants. Nous y consacrerons un peu plus de temps cette année. 

Contacts

Pascal Detroz
p.detroz@uliege.be
++ 32 4 366 98 23

Association d'un ou plusieurs MOOCs