2023-2024 / PEDA4040-1

Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, Partim 1

Durée

10h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité2 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre d'une séquence de formation :

a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps de l'apprentissage, matériel, environnement),

b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, gestion des processus d'apprentissage, espace et temps d'apprentissage, fonctionnements individuels et collectifs), 

c) les comportements du formateur (consignes, encadrement, accompagnement, gestion des situations imprévues, langage, dimensions cliniques)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Appréhender le passage de la conception d'une séquence de formation à sa mise en oeuvre ;

- Développer sa capacité à comprendre les principes de conception et de mise en oeuvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectif ;

- Comprendre les processus collectifs et individuels à l'oeuvre dans l'animation d'une séquence de formation ;

- Conscientiser les attitudes favorables à l'apprentissage des adultes et jeunes adultes ;

- Comprendre les gestes techniques liés à l'animation d'une séquence de formation.

Savoirs et compétences prérequis

Ce module étroitement lié à trois cours :

- Conception, gestion et évaluation des dispositifs de formation

- Questions pratiques de conduite d'une formation

- Apprentissage et développement de l'adulte en formation.

Ces trois cours offrent les bases de construction de séquences d'apprentissage et de formation. Ces bases peuvent alors être mises en oeuvre dans le cadre de ce module qui en propose l'observation des résultats concrets à partir de la participation critique à différentes séquences animées par des étudiants qui réalisent la séquence.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre et de la rélfexion autour d'une séquence de formation : 

a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps, matériel, environnement),

b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, des processus d'apprentissage),

c) les comportements du formateur (encadrement, accompagnement, dimensions cliniques, langage).

Il s'agit donc d'amener les étudiants à mettre en œuvre des compétences complexes et transversales :

  • appréhender le passage de la conception d'une séquence de formation à sa mise en œuvre ;
  • développer sa capacité à appliquer les principes de conception et de mise en œuvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectifs ;
  • développer les attitudes favorables à l'apprentissage d'adultes et jeunes adultes ;
  • tester et mener une action réflexive liée à l'animation d'une séquence de formation.
Dans ce cours, les apprenants peuvent envisager deux postures (animateur et animé) laissées au choix de ceux-ci pour autant que la répartition permette la bonne réalisation du dispositif.

La première posture consiste en la participation à un séminaire. Celui-ci composé de séquences conçues par d'autres étudiants sur des sujets d'intérêt pour la formation et la pédagogie appliquée aux adultes, suivies d'analyses réflexives et critiques.

La seconde posture consiste en l'élaboration et l'animation d'une séquence du séminaire à destination d'autres étudiants. Il se passe en plusieurs temps :

- élaboration collective d'un projet de séminaire ;

- élaboration en duos d'une séquence de formation ; 

- développement de la séquence avec l'accompagnement de l'enseignant ;

- réunions collectives sur le séminaire ;

- mise en œuvre de la séquence ;

- évaluation par retour sur la séquence.



1. Activités principales

Tous les inscrits participent à la séance de mise en projet les 13 octobre 2023 (14h-16h) et les animateurs participent aussi, ensemble, à la suite de cette mise en projet le 24 novembre 2023 (14h-16h). 

Ensuite, les étudiants animés participent à un séminaire : le 8 et 9 mars 2024 OU le 15 et 16 mars 2024. Tandis que les étudiants animateurs conçoivent et participent aux séminaires : 8 et 9 mars 2024 ET/OU 15 et 16 mars 2024 (version REPLAY du séminaire en fonction du nombre d'inscriptions). 


2. Activités complémentaires

Pour les animateurs, outre les deux séances de mise en projet (13/10 et 24/11), des rencontres en équipe et avec les encadrants seront à établir en concertation en début d'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les séances de mise en projet des 13 octobre et 24 novembre 2023 se font en présence, dans la salle affectée dans les horaires (voir CELCAT).

 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Pour les étudiants animés
Les étudiantes et les étudiants sont organisés par duos. Ils se voient attribuer individuellement un auteur sur lequel un chapitre est consacré dans l'ouvrage "Psychologies pour la formation". Ils sont invités à lire ce chapitre et à se documenter sur cet auteur avant le séminaire.

Après le séminaire, la tâche consiste à réaliser un dialogue dans lequel les étudiants prennent chacun le point de vue d'un auteur. Ce dialogue commente, analyse et propose des pistes par rapport à une des séquences vécues dans le séminaire et cela du point de vue des deux auteurs.

Les étudiants rendent le dialogue par écrit pour le 5 mai.

Ensuite, lors d'une réunion collective qui regroupe tous les étudiants qui ont commenté la même séquence et les animateurs de cette séquence, ces dialogues sont lus à voix haute par leurs auteurs.

Critères d'évaluation :

- capacité à décrire une action de formation ;

- capacité à identifier des points d'apprentissage et de réflexion pertinents en regard des théories de la formation des adultes (focale sur les gammes d'effets) ;

- capacité à prendre du recul et à formuler une expérience ;

- qualité formelle d'écriture ;

- compréhension et intégration des théories des auteurs sélectionnés.


Les étudiants animateurs, de leur côté, sont invités après leur séquence de formation à réfléchir aux apprentissages qu'ils font à la fois à partir de l'expérience et à partir des feedbacks reçus. Ils construisent leurs réflexions après le séminaire, en gardent trace et viennent présenter leur conclusion à l'examen oral.

Critères d'évaluation :

- capacité à rendre compte d'une expérience ;

- capacité à analyser des feedbacks reçus ;

- capacité à conceptualiser la réflexion en lien avec des éléments théoriques et conceptuels de formation des adlutes et de psychologue de la formation.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Daniel FAULX
Professeur
daniel.faulx@uliege.be

Elise SEGHERS
Assistante
elise.seghers@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs