2023-2024 / PEDA4028-1

Dimensions sociocognitives des apprentissages scolaires

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Plusieurs thématiques sont développés dans ce cours : les approches sociocognitives de la motivation; les interactions sociocognitives (et particulèrement l'apprentissage coopératif); les malentendus sociocognitifs ; l'autorégulation et l'évaluation-soutien d'apprentissage. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre les fondements théoriques sous-jacents à l'organisation des différentes formes de travaux de groupes de façon à pouvoir en cerner les avantages et les limites.

Comprendre les approches sociocognitives de la motivation de façon à cerner les différentes variables sur lesquelles l'enseignant peut agir pour motiver les élèves (y inclus pour réguler leur motivation).

Comprendre comment certains choix méthodologiques peuvent engendrer des malentendus sociocognitifs et pouvoir dégager des pistes didactiques pour aider les élèves à cerner les enjeux cognitifs des apprentissages et à réguler leurs apprentissages.

Comprendre comment l'évaluation-soutien d'apprentissage (qui peut notamment se concrétiser sous la forme d'une évaluation entre pairs) peut jouer un rôle pour éviter ou lever les malentendus sociocognitifs et soutenir l'autorégulation cognitive et motivationnelle. 


Pouvoir tirer parti des apports théoriques pour analyser des pratiques d'enseignement et/ou pour concevoir des dispositifs innovants.

Savoirs et compétences prérequis

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie alterne cours en direct, lectures et travaux à distance.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier de lectures constitué d'articles touchant les thématiques développées dans le cours. Les références de ce dossier de lectures seront mises à disposition sur e-campus.

Une copie des ppt sera mise à disposition sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Des informations complémentaires seront données au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Modifications par rapport à l'an passé

Réorganisation de certaines thématiques et modifications des slides en cohérence. Adaptation du dossier de lectures. 
Adaptation des travaux de groupes et des consignes du travail à remettre en fin de cours. 

Contacts

Annick Fagnant - afagnant@uliege.be
Yannick Lonhay (assistant) - ylonhay@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs