Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours, décliné en deux partims, prépare au métier de formateur d'enseignants (formation initiale) en associant étroitement construction identitaire et développement de compétences dans une perspective de didactique professionnelle. Le Partim 1 s'axe sur l'accompagnement et l'analyse du développement professionnel d'un futur enseignant en stage. Les cours théoriques aborderont le cadre légal de référence et le contexte d'exercice du métier d'enseignant; les concepts et théories de référence sous-jacents à la construction identitaire et au développement des compétences dans le métier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Maitriser les informations contextuelles ainsi que les concepts de référence;
- s'exercer à l'accompagnement de futurs enseignants dans leur pratique professionnelle et développer les compétences de compagnon réflexif;
- conceptualiser cette première macrocompétence du formateur : l'accompagnement.
Savoirs et compétences prérequis
Le stage YSTG0301-3 - compagnonnage réflexif est un corequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Mise en discussion des concepts et débats théoriques;
- mises en situation préparant aux accompagnements: utilisation de l'outil vidéo en formation (technique, esprit et précautions), construction d'outils d'observation; recherches documentaires et gestion d'un entretien de régulation;
- autoscopie discutée de votre propre animation d'une séance d'autohétéroscopie avec des futurs enseignants;
- entretien personnalisé sur la base des données brutes de stage et de l'analyse de l'accompagnement.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un engagement pédagogique détaillé est disponible dès le premier cours et commenté.
Un syllabus sera mis à disposition des étudiants pour étayer la compréhension des modèles et concepts vus au cours, ceci afin d'en faciliter la mise en oeuvre lors du stage associé. Ce document sera posté sur la plateforme e-Campus.
Par ailleurs, les PPT relatifs aux différents cours seront postés préalablement à chaque cours sur la plateforme e-Campus.
Modalités d'évaluation et critères
La note du cours est constituée de plusieurs parties :
- qualité du dossier "données brutes" de stage;
- qualité des analyses dans le rapport de stage;
- qualité de l'exploitation du cadre théorique dans les analyses.
Stage(s)
Ce cours est étroitement lié au stage YSTG0301-3 axé sur le Compagnonnage Réflexif .
Le développement du cours et des excercices didactiques est très étroitement articulé à ce premier stage (le compagnonnage réflexif):
- anticipation et préparation des activités à mener (travaux pratiques);
- conceptualisation et théorisation (cours).
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Suite au nombre limités de lieux de stage et à notre volonté de garantir un accompagnement riche et de qualité, nous sommes contraints de fixer un nombre maximal d'étudiants au cours. Ainsi, nous ne pourrons accepter plus de 40 étudiant-e-s au cours de didactique professionnelle et formation initiale des enseignants Partim 1.
Contacts
Patricia Schillings , Chargée de cours
E-mail : Patricia.Schillings@uliege.be
Charlotte Dejaegher, Assistante , tél. (32) 4 366 46 62
E-mail : cdejaegher@uliege.be