Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité | 5 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours présente d'une manière systémique les différents vecteurs et composantes de la didactique du français langue étrangère et seconde :
- les objets de cet enseignement (la langue, la communication, la culture,...),
- ses acteurs (les apprenants, l'enseignant,...),
- ses méthodes (grammaire-traduction, structuro-behavioriste, communicative,...),
- ses objectifs et ses finalités (et leurs évaluations...),
- ses circonstances (l'endroit, l'institution, les conditions dans lesquels il a lieu), etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Analyser de manière critique avec les participants les théories et les méthodes de la didactique du français langue étrangère et seconde, ainsi que les conditions dans lesquelles il est enseigné.
Former les participants aux principes et à la pratique de la gestion de la classe de langue pour les préparer ou les perfectionner au métier d'enseignant de français langue étrangère et seconde dans sa grande variété.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir une connaissance et/ou une expérience minimum en linguistique et/ou en didactique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours est un cours de « vive voix », ce qui implique :
- que les interactions entre l'enseignant et les étudiants, et des étudiants entre eux durant son déroulement, vont au-delà de la seule mémorisation de syllabus et lecture de livres pour une évaluation finale ;
- que la présence active au cours pour profiter de ces échanges et y participer est donc indispensable ;
- que le professeur développera son cours en fonction des réactions des étudiants ou de toute autre circonstance qu'il estimera significative durant son déroulement, que les détails de l'évaluation finale ne peuvent donc être fixés dès son début.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Premier quadrimestre, les mercredis de 16h00 à 18h00, salle A4/S100, à partir du 20 septembre
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
DEFAYS, Jean-Marc, Enseigner le français langue étrangère et seconde. Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures, Mardaga-Supérieur, 2018.
DEFAYS, Jean-Marc (dir.), BEACCO Jean-Claude, CHNANE-DAVIN Fatima, CUQ Jean-Pierre, KLINKENBERG Jean-Marie, Le FLE en questions, Mardaga, 2020.
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral et/ou écrit + un travail personnel ou de groupe. Session : janvier
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Jean-Marc DEFAYS
Institut Supérieur des Langues Vivantes
Université de Liège (L3)
Rue de Pitteurs, 18
B-4020 Liège
Email jmdefays@uliege.be
Tél. : 04 366 55 20
Fax : 04 366 58 55
Contatc : Sylvie ROMANCIDE
Email sromancide@uliege.be
Tél. : 04 366 55 17
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.