Durée
45h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Activités orales et écrites sur base de textes et de documents audio/vidéo en rapport avec les sciences de l'education. Les étudiants seront invités à participer activement aux différentes activités en classe, ce qui nécessite une bonne préparation préalable à domicile.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Amélioration des quatre fonctions langagières. L'accent sera mis sur les compétences dites "passives" de la langue telles que la compréhension écrite et la compréhension à l'audition mais il y aura également des exercices d'expression orale.
- Améliorer la capacité des étudiants à faire face à des textes realtifs aux sciences de l'éducation plus ou moins longs rédigés en anglais (comprendre, synthétiser, réagir au contenu).
- Permettre aux étudiants de s'exprimer en anglais sur des sujets en relation avec les sciences de l'éducation au travers de présentations orales et de discussions basées sur les textes du syllabus.
Savoirs et compétences prérequis
Le niveau de ce cours correspond aux niveaux européens B1-B2. Les étudiants devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise et la maîtrise du vocabulaire et des notions de grammaire abordés dans le syllabus de première année.
La réussite du cours "anglais niveau A" est fortement recommandée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours de 3h par semaine (une semaine sur deux) à un groupe d'environ 40 étudiants de septembre à mai (enseignement en alternance ou à distance possible en fonction de l'évolution de la crise sanitaire).
Une préparation sérieuse et régulière est requise afin de permettre aux étudiants de progresser dans la langue.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modules de cours et documents afférents téléchargéables sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
- Test écrit en janvier (examen partiel comptant pour 30% de la note finale): exercices de vocabulaire et de compréhension à la lecture basés sur des extraits des textes vus au cours. Possibilité de rattrapage en mai.
- Examen écrit en mai/juin (40% de la note finale): exercices de vocabulaire, de compréhension à la lecture basés sur un texte non vu en lien avec les thématiques vues au cours.
- Examen oral en mai/juin (30% de la note finale): discussion basée sur le contenu de deux présentations orales au choix (= un total de 4 articles scientifiques).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants devront obligatoirement faire une présentation orale en groupes basée sur des articles scientifiques relatifs à une problématique liée au champ de l'éducation (15% de la note finale).
Contacts
Julien STEVENS, ISLV
Julien.Stevens@uliege.be
Pascal MAQUINAY, ISLV
p.maquinay@uliege.be
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52