Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'intéresse aux mécanismes qui assurent le guidage, le controle et l'ajustement des activités d'apprentissage relatives au français. Deux grandes thématiques y sont développées
- L'entrée dans le monde de l'écrit,
- la production d'écrits normés;
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants seront capables d' analyser les gestes professionnels qui conditionnent l'efficacité des dispositifs d'enseignement/apprentissage étudiés. Ils seront capables :
- d'envisager les apprentissages à réaliser dans une perspective dévelopementale;
- de porter un regard critique sur différentes activités d'enseignement/ apprentissage telles que celles vues au cours;
- de concevoir et réguler des dispositifs didactiques propices au développement des compétences visées;
- d'évaluer /d'appréhender les apprentissages réalisés par les élèves dans différents dispositifs didactiques.
Savoirs et compétences prérequis
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie alterne exposés théoriques, analyse de productions d'élèves et analyse d'activités d'enseignement /apprentissage.
Le cours est complété par la lecture d'un dossier de textes liés aux cours dispensés et par l'analyse d'une activité d'enseignement apprentissage et la rédaction d'un rapport y afférant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un dossier de lecture constitué d'articles liés aux différents thèmes développés dans le cours sera mis à disposition des étudiants.
Quelques textes complémentaires , non obligatoires , pourront être mis à disposition des étudiants en cours d'année en vue d'approfondir l'une ou l'autre thématique.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit.
Le rapport relatif à l'analyse de l'activité (cf.supra) interviendra pour 20% de la note globale. Son absence ou la non présentation de l'examen entraînera une note de "0" pour le cours.
Stage(s)
Il n'y a pas de stage mais un travail pratique décrit ci-dessus
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé sous la forme de 6 modules de 3 heures.
Contacts
Patricia Schillings - Patricia.schillings@uliege.be
Cotitulaire : Marine André -Marine.Andre@uliege.be