Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité | 5 crédits | |||
Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité | 5 crédits | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est de préparer les étudiantes à l'enseignement du français aux différents types de publics migrants, en particulier pour faciliter l'inclusion sociale des personnes allophones en Belgique francophone.
Nous aborderons les différents aspects - sociologiques, scolaires, culturels, linguistiques, idéologiques - qui entrent en jeu lorsqu'une personne apprend le français dans un contexte migratoire. A partir de l'analyse de diverses situations et d'expériences de primoarrivants (enfants, adolescents et adultes) et d'enseignantes/formateurrices, nous verrons quels sont les parcours d'appropriation de la langue et les projets des personnes, les démarches pédagogiques et didactiques (interculturelle, par projet...) à privilégier, mais aussi les ressources et les dispositifs développés en Belgique et ailleurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Permettre aux participantes d'analyser les situations particulières des apprenantes immigrés, et d'y adapter leur enseignement du français pour le rendre plus pertinent et efficace.
Au terme du cours, les participantes seront capables de :
- maitriser et utiliser de façon adéquate la terminologie et les notions relatives à l'immigration et à la didactique du français langue seconde et langue de scolarisation ;
- identifier et déconstruire certains stéréotypes sur les rapports entre langue et immigration;
- distinguer les profils et situations d'enseignement-apprentissage du français (français langue première, de scolarisation, langue étrangère, langue seconde, alpha-FLE) ;
- prendre en compte la diversité linguistique et culturelle des élèves, dans des classes "DASPA" ou dans des classes "ordinaires" ;
- identifier des activités pédagogiques innovantes pour gérer cette diversité (pédagogie du projet, différenciation, approches plurilingues) ;
- définir des objectifs d'apprentissage du français "langue de scolarisation" ;
- développer une réflexion critique sur les dispositifs institutionnels d'accueil des élèves primoarrivants et les politiques d'intégration.
Savoirs et compétences prérequis
Des connaissances en didactique du français langue étrangère sont requises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le mode d'enseignement se veut interactif. Les étudiantes travailleront régulièrement en groupes et seront sollicitées tout au long du cours pour réagir à des lectures, des rencontres, des expériences, faites dans le cadre du cours ou en-dehors. Plusieurs séquences du MOOC "Moi, prof de FLE" seront également exploitées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Divers documents et références bibliographiques sont communiqués aux participantes.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Horaire:
Deuxième quadrimestre, le mercredi de 10h00 à 12h00, au local S50
Toutes les ressources du cours sont accessibles sur eCampus.
Contacts
Deborah MEUNIER
Université de Liège
Place du 20-Août, 7, Bat. A2, 4/47
B-4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nüsgens Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.