2023-2024 / METO0821-1

Pratique de la recherche qualitative

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Christophe Lejeune

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le mémoire de fin d'études constitue l'occasion, pour l'étudiant-e, de conduire une recherche de bout en bout. Y opter pour les méthodes qualitatives permet de produire des analyses compréhensives fines, élaborées et adaptées à la complexité des phénomènes analysés en sciences humaines. Cependant, ces méthodes ne se réduisent pas à l'application d'une recette, étape par étape.
Ce cours propose un encadrement pratique, semaine après semaine, destiné aux étudiant-e-s impliqué-e-s dans la réalisation d'un mémoire de fin d'études s'appuyant sur une recherche qualitative. Il procède donc d'un apprentissage concret, passant par une pratique effective de la recherche qualitative.
La production de théories ancrées (Grounded Theory Method) en constitue le cadre, envisagé comme une formalisation générique des approches qualitatives plutôt que comme une technique particulière.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoir

  • Nommer, dans les termes de l'approche par théorisation ancrée, les opérations de codage (micro-analyse, étiquetage, codage axial, codage sélectif) et en connaître les spécificités respectives.
Savoir-faire
  • Comparer différents matériaux textuels (transcription d'entrevues ou notes d'observation).
  • Identifier les éléments de vécu évoqués dans un ou plusieurs témoignage(s), les organiser, élaborer les conceptualisations théoriques susceptibles d'en rendre compte.
  • Rédiger des comptes-rendus, en respectant leur type (comptes-rendus d'observation, de codage, théoriques, opérationnels, de scénario descriptif, de scénario analytique)
  • Tenir un journal de bord.
  • Tenir compte de différentes analyses pour élaborer une interprétation plus large.
Savoir-être
  • Se confronter à des analyses élaborées par d'autres participant-e-s.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours requiert une parfaite maîtrise de la langue française. Il est déconseillé aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé comme un atelier d'analyse collective. Chaque séance est dédiée à une activité de la recherche qualitative, de sorte que le plan du cours correspond au déroulement de la recherche de chacun-e :

  • Réaliser une micro-analyse,
  • Étiqueter un compte-rendu de terrain,
  • Organiser l'échantillonnage théorique,
  • Articuler des dimensions (codage axial),
  • Schématiser graphiquement,
  • Établir une liste de propositions (phrases à trois verbes),
  • Présenter ses choix méthodologiques (compte-rendu du déroulement de la recherche),
  • Organiser une restitution (compte-rendu de scénario descriptif),
  • Rédiger des conclusions (compte-rendu de scénario analytique).
Chaque participant-e se voit consacré (au moins) une séance, lors de laquelle l'ensemble des participant-e-s analysent le matériau de sa recherche (une transcription d'entrevue ou des notes d'observation).

Le titulaire du cours anime les débats, identifie les pièges à éviter et aide le collectif à progresser. Il propose également des pistes pour la suite afin d'encourager, au final, la production, par les étudiant-e-s, d'analyses originales, fines et congruentes avec les matériaux.

Semaine après semaine, le séminaire permet donc à chaque participant-e de progresser dans sa propre recherche, de bénéficier d'idées, de conseils et de suggestions des autres participant-e-s et d'éprouver ses propres analyses au fur et à mesure de leur élaboration. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Compte tenu de sa nature pratique, ce séminaire requiert une participation active. Pour les mêmes raisons, le nombre d'inscrit-e-s ne peut excéder 10 personnes.



 

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuel de référence

  • Christophe Lejeune, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck
Lectures complémentaires
  • Glaser, Barney G. et Strauss, Anselm L., 2010, La découverte de la théorie ancrée : stratégies pour la recherche qualitative, Paris: Armand Colin. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-235/0037]
  • Strauss, Anselm L. et Corbin, Juliet, 2004, Les fondements de la recherche qualitative. Techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, Fribourg : Academic Press Fribourg. Disponible à la bibliothèque Graulich [XXII-235/0017]

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation repose sur trois volets :

  • Participer activement au cours,
  • Tenir un journal de bord personnel,
  • Produire une analyse qualitative personnelle.
À la fin des activités d'enseignement du deuxième quadrimestre, l'étudiant-e transmet son analyse au titulaire du cours.

  • L'analyse produite devra être congruente avec les matériaux empiriques, originale, claire et cohérente.
  • Le document transmis est composé de deux comptes-rendus de scénario descriptif, d'un compte-rendu de scénario analytique et d'une schématisation.
  • Le document est transmis au format PDF.
L'examen oral consiste en une discussion de l'analyse produite par l'étudiant-e.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Premier cours (séance du 4 octobre)

La première séance consiste en un tour de table, lors duquel chaque participant-e présente son projet de mémoire. Au terme de cette séance, dix personnes seront retenues pour participer à l'ensemble du cours. Cette sélection dépend de la compatibilité entre le contenu du cours et le projet de mémoire de chacun-e. Le Manuel d'analyse qualitative (voir les références ci-dessus) permet de préparer adéquatement la présentation lors de ce tour de table et de s'assurer de l'adéquation de cet enseignement avec le projet de mémoire.

Premier quadrimestre

Lors des séances du premier quadrimestre, les participant-e-s partagent leur expérience et leurs intentions. Le titulaire du cours anime ces discussions et prodigue des conseils pour affiner la question de recherche, préparer le premier contact avec le terrain et ainsi que la soumission au comité d'éthique (si celle-ci n'a pas encore été accomplie).

  • Au niveau théorique, les étudiant-e-s s'assurent de disposer des bases de la méthode qualitative. Cela implique d'avoir intégralement lu et compris le Manuel d'analyse qualitative (voir les références ci-dessus).
  • Au niveau pratique, les étudiant-e-s préparent, conduisent et transcrivent leur première entrevue. Cette transcription doit être disponible à la fin du premier quadrimestre. Il importe donc de préciser, dans le formulaire de consentement, que le matériau collecté est susceptible d'être analysé collectivement dans le cadre de ce cours.
  • Afin d'être en mesure de mener une entrevue au premier quadrimestre, les étudiant-e-s doivent entreprendre suffisamment tôt dans l'année les démarches envers le comité d'éthique facultaire. Un retard en la matière entraînera l'exclusion du cours.
Deuxième quadrimestre

Au deuxième quadrimestre, les séances hebdomadaires prennent la forme d'une analyse collective des transcriptions des étudiant.-e-s.

Matériel

  • Les étudiant-e-s emportent, à chaque séance, leur journal de bord (cahier ou bloc-note dédié au cours de pratique de la recherche qualitative).
  • Quelques marqueurs, crayons ou stylos-bille de couleur peuvent également être utiles.
  • Lors des séances, chaque personne devra disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette. Il est également conseillé d'emporter une multiprise permettant de brancher plusieurs ordinateurs portables à une seule source de courant électrique.
Modifications apportées

  • Afin d'éviter les désistement en cours d'année, l'inscription est désormais conditionnée à la compatibilité entre le projet de mémoire et le cours (voir, ci-dessus, la section sur le premier cours).
  • Le cours se donnent désormais toute l'année. Les séances du premier quadrimestre permettent aux étudiant-e-s de bénéficier de conseils pour préparer et réaliser leur première entrevue.

Contacts

Le titulaire du cours répond aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux deux conditions suivantes :

  • Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par  [METO0821] (avec les crochets).
Par exemple, un email concernant l'examen s'intitule :
[METO0821] Examen

Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Notes en ligne

1. Manuel de référence
Lejeune, Christophe, 2019, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-La-Neuve, De Boeck.

2. Information aux personnes rencontrées
Cette page informe les personnes rencontrées sur la teneur des données collectées (RGPD)

3. Livrable de janvier
Ce document détaille ce qu'il faut préparer pour la session de janvier

4. Plateforme informatique (Cassandre)
Un mot de passe est requis

5. Livrable de fin d'année
Comptes-rendus à remettre pour passer l'examen

6. Notes utiles à la composition d'un rapport universitaire
Forme que prend le rapport réalisé dans le cadre d'un cours ou le mémoire de fin d'études.