2023-2024 / ANTH2228-1

Anthropologie de l'enfance et des enfants, cours-séminaire

Durée

30h Th, 6h Pr, 30h T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité6 crédits 

Enseignant

Elodie Razy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'anthropologie de l'enfance et des enfants s'est construite de manière différenciée selon les traditions académiques (E-U, Grande Bretagne, France, Allemagne...). De nouveaux courants émergent, notamment en Amérique Latine, qui participent de la courte histoire de ce champ en construction. Celle-ci sera rapidement retracée et l'accent sera mis sur différentes thématiques et/ou approches (construction sociale et culturelle de l'enfant, statut de l'enfant, développement de l'enfant, vie quotidienne, éducation et socialisation, enfants en marge, notion d' « enfant-acteur », cultures enfantines, notion d' « agency », inscription de l'enfance dans le cycle de vie, etc.) à la lumière de travaux menés dans différentes sociétés du Sud comme du Nord. Les contextes institutionnels (écoles, pouponnières, etc.) et familiaux, dans toute leur diversité, seront envisagés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants auront acquis une bonne connaissance de l'histoire de ce champ en construction et des raisons de ses développements différenciés aux E-U, en Grande-Bretagne et en France, ainsi que des courants émergents. Ils sauront, à partir d'exemples étudiés en cours, lors de conférences et de lectures, développer une argumentation anthropologique dans le champ de l'enfance. Ils seront en outre capables de mener un terrain ethnographique, de restituer et d'analyser les matériaux ethnographiques produits avec les outils théoriques de l'anthroplogie de l'enfance étudiés.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.
Le cours débutera par une sensibilisation à l'approche anthropologique.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours, conférences, videos, témoignages d'étudiants, discussions et débats, lectures, terrain ethnographique.
Je conseille vivement aux étudiants de lire le livre obligatoire (Godelier, M. 2004 "Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l'anthropologie", Paris: Albin Michel) avant ou dès le début du cours.
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires, conférences, films...


Voir "supports de cours"

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Explications complémentaires:

Les étudiants réaliseront des exercices pratiques (questions sur les textes, situation éthique, séminaire) et rédigeront un dossier final écrit basé sur leur terrain ethnographique et leurs lectures (les consignes, modalités d'évaluation et critères concernant ces travaux sont disponibles dans "supports de cours" et commentés en cours).
 
- Participation (20%)

- Question d'éthique (30%)

- Dossier final écrit (50%)

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Des séances obligatoires avec une étudiante-monitrice seront organisées.

Contacts

Je reçois les étudiants sur RV
Bureau 2.36 (B31)

Association d'un ou plusieurs MOOCs