2023-2024 / PEDA4025-1

Evaluation des systèmes éducatifs par les enquêtes internationales

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité5 crédits 

Enseignant

Christian Monseur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objet d'aider les étudiants à porter un regard critique sur les résultats des études à large échelle (surveys en anglais) en sciences de l'éducation. Il tente de démontrer aux étudiants que l'interprétation des résultats d'une recherche quantitative doit tenir compte de son contexte méthodologique.
Le cours se basera sur le rapport initial de l'étude PISA 2003 de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) intitulé 'Apprendre aujourd'hui, réussir demain : premiers résultats de PISA 2003.'Paris, OCDE.
Les étudiants sont invités à lire attentivement les chapitres du livre avant que ceux-ci ne soient discutés au cours. Les étudiants seront particulièrement attentifs à la compréhension des méthodes statistiques utilisées et à l'interprétation des résultats.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit les objectifs suivants :
1. Comprendre la méthodologie des surveys internationaux en sciences de l'éducation et identifier l'impact potentiel des choix méthodologiques sur les résultats ;
2. Différencier la méthodologie des études OCDE/PISA et des études de l'IEA (comme PIRLS et TIMSS) et identifier les conséquences de ces différences sur les résultats ;
3. Comprendre et décrire simplement les grandes méthodes statistiques utilisées dans les rapports PISA ou de l'IEA ;
4. Lire et interpréter des tableaux de résultats et des graphiques ;
5. Identifier les surinterprétations ;
6. Discuter des éventuels biais méthodologiques susceptibles d'expliquer certains résultats.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Rapport initial de PISA 2003 et deux ou trois articles qui seront abordés au cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Lors de l'examen, les étudiants devront démontrer, par écrit, leur capacité à interpréter de manière critique des résultats de recherches internationales.
Même si l'enseignement supérieur est en code orange au moment de l'évaluation, l'examen devrait en principe se dérouler en présentiel.

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune

Contacts

Christian Monseur
++ 32 4 366 20 95
cmonseur@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

PEDA4025 lectures obligatoires
Lectures obligatoires. Elles sont disponibles sur ecampus.

1. Le rapport initial de PISA 2003

2. L'article de Strello & al. (2021)

3. L'article de Hanushek & Wößmann (2006)