Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
N...
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours abordera les sujets suivants :
- Modèles d'analyse de curriculum et projet innovant (BECOMERIOR, ASPI, DIAMANT)
- Approche systémique (e.a acteurs et interactions entre acteurs)
- Triple concordance et piliers de la formation
- Analyse des besoins et de l'existant
- Compétences et objectifs
- Méthodes d'apprentissage/intervention
- Méthodes d'évaluation
- Outils de planification
- ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Analyser des curriculums de formation ou des e-projets éducatifs dans une visée d'amélioration et de pilotage des programmes et projets existants
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Au niveau méthodologique, le cours repose sur des activités en présentiel et à distance :
- des exposés
- des exercices
- la création et l'analyse de cas à distance (utilisation de forums et d'outils de collaboration en ligne) en regards croisés
- l'analyse d'un curriculum de formation ou de e-projet éducatif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Activité coopérative à distance
Explications complémentaires:
L'évaluation porte d'une part, sur l'analyse d'un curriculum (ou d'un dispositif) de formation ou d'un e-projet éducatif à l'aide des concepts, méthodes et outils vus au cours. Le travail est à réaliser en duo sous forme d'un diaporama commenté (format vidéo) (90% de la note). Le choix du curriculum ou du e-projet est laissé aux étudiants mais il doit être validé par les encadrants.
D'autre part, une activité coopérative menée à distance comptera pour 10% de la note finale.
Attention, il est obligatoire de présenter les deux parties pour que la note soit validée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Encadrantes :
Natasha Noben
natasha.noben@uliege.be
Noémie Joris
noemie.joris@uliege.be