2023-2024 / PEDA4061-1

Curriculums de formation et e-projets éducatifs : conception, implémentation et analyse

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité5 crédits 

Enseignant

N...

Suppléant(s)

Natasha Noben

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours abordera les sujets suivants :

  • Modèles d'analyse de curriculum et projet innovant (BECOMERIOR, ASPI, DIAMANT)
  • Approche systémique (e.a acteurs et interactions entre acteurs)
  • Triple concordance et piliers de la formation
  • Analyse des besoins et de l'existant
  • Compétences et objectifs
  • Méthodes d'apprentissage/intervention
  • Méthodes d'évaluation
  • Outils de planification
  • ...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Analyser des curriculums de formation ou des e-projets éducatifs dans une visée d'amélioration et de pilotage des programmes et projets existants
Pour analyser le curriculum/e-projet, voire proposer des améliorations, l'étudiant s'appuiera, par exemple, sur des modèles, outils et concepts issus de l'analyse systémique, de la gestion de l'innovation, de l'analyse des besoins et de l'existant, de la planification de projets qui seront vus durant le cours.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au niveau méthodologique, le cours repose sur des activités en présentiel et à distance :

  • des exposés
  • des exercices
  • la création et l'analyse de cas à distance (utilisation de forums et d'outils de collaboration en ligne) en regards croisés
  • l'analyse d'un curriculum de formation ou de e-projet éducatif

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : Activité coopérative à distance


Explications complémentaires:

L'évaluation porte d'une part, sur l'analyse d'un curriculum (ou d'un dispositif) de formation ou d'un e-projet éducatif à l'aide des concepts, méthodes et outils vus au cours. Le travail est à réaliser en duo sous forme d'un diaporama commenté (format vidéo) (90% de la note). Le choix du curriculum ou du e-projet est laissé aux étudiants mais il doit être validé par les encadrants.

D'autre part, une activité coopérative menée à distance comptera pour 10% de la note finale.

Attention, il est obligatoire de présenter les deux parties pour que la note soit validée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Encadrantes :

Natasha Noben
natasha.noben@uliege.be

Noémie Joris
noemie.joris@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs