Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de sociologie de l'emploi a pour objectif de former les étudiants à l'analyse des formes et statuts d'emploi, ainsi que des processus créateurs d'emploi et de chômage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours l'étudiant sera capable :
- D'identifier des controverses au sein de la littérature
- De comprendre les concepts, les principes méthodologiques et les multiples orientations de recherche
- D'appliquer ces concepts et principes à l'analyse de cas empiriques
- D'établir des liens entre différents éléments théoriques, méthodologiques et empiriques
- De critiquer ou évaluer certains positionnements théoriques et/ou normatifs
- De produire une argumentation serrée sur une question théorique
Savoirs et compétences prérequis
Il est vivement recommandé d'avoir suivi au préalable un cours d'introduction à la sociologie. Le cas échéant, l'étudiant s'efforcera de se mettre à niveau par la lecture de l'un ou l'autre manuel de sociologie : p. ex. Orianne J.-F. (2019), Petit précis de théorie sociologique, De Boeck Supérieur, Paris/Bruxelles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours, consacré à une sociologie de l'emploi et du chômage, présente et articule trois approches théoriques :
-l'approche cognitive centrée sur les référentiels des politiques d'emploi ;
-l'approche institutionnelle ouverte à la comparaison internationale des différents régimes d'emploi ;
-l'approche pragmatique sensible aux processus de mise en uvre des politiques d'emploi.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
En termes de support didactique, l'étudiant s'appuiera principalement sur un portefeuille de lectures constitué au fil des séances
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
L'évaluation du travail des étudiants consistera en un examen oral, sur la base du cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jean-François Orianne
Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail
Bâtiment B31 / Bureau: 1.99
Tel: 04/366.30.49
jforianne@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Sociologie de l'emploi
<p>Portefeuille de lecture</p>