2023-2024 / PEDA0071-1

Evidence-based education

Durée

15h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Ariane Baye, Dylan Dachet

Coordinateur(s)

Ariane Baye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'éducation fondée sur des preuves (ou Evidence-Based Education - EBE), ou approche basée sur des interventions éducatives dont l'efficacité a été prouvée, est un processus de changement qui se base sur des recherches scientifiques rigoureuses afin d'orienter les politiques et les pratiques éducatives. Le courant evidence-based s'est d'abord imposé dans le domaine médical et dans les pays anglo-saxons. Fin des années 90, le mouvement evidence-based a pris de l'ampleur dans le domaine de l'éducation. Selon ses partisans, les réformes ou dispositifs proposés aux acteurs éducatifs s'appuyent trop souvent sur des propositions non démontrées scientifiquement, laissant la part belle aux effets de mode. Par ailleurs, les chercheurs n'ont pas assez le souci de proposer des pratiques efficaces et répliquables en contexte réel. Récemment, l'EBE s'est invitée dans le Pacte d'excellence, où l'on trouve la volonté de mettre à disposition des enseignants et des écoles des outils qui ont fait leurs preuves.

Le cours présentera l'evidence-based education et ses outils. Après une mise en contexte, le cours alternera des moments théoriques et pratiques. Il s'agira in fine de sélectionner un dispositif/outil bien implanté (de type Montessori, Classes flexibles, compétences socioémotionnelles, climat de classe, harcèlement dans l'enseignement supérieur, effets du covid,par exemple) ou qui semble pertinent pour notre système éducatif (dispositif pour améliorer les compétences en lecture ou en mathématiques, comme la méthode de Singapour par exemple) afin d'analyser les preuves scientifiques de l'efficacité dudit dispositif.

Le cours permettra de s'initier à chacune des étapes d'une synthèse des meilleures preuves, en passant par l'établissement de critères de sélection à la recherche d'articles scientifiques à l'aide de bases de données ad hoc, la sélection des informations pertinentes dans les articles, le calcul des ampleurs de l'effet et l'analyse des résultats menant aux conclusions.

 

 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant aura appris à
- Utiliser des bases de données pour sélectionner des articles pertinents en sciences de l'éducation.
- Etablir des critères de sélection d'articles en lien avec un projet précis.
- Evaluer la pertinence scientifique d'articles disponibles.
- Evaluer le niveau de preuve de l'efficacité d'une méthode/outil/dispositif en fonction de l'état actuel des connaissances en sciences de l'éducation.
- Tirer des conclusions qui tiennent compte de la qualité et de la quantité des preuves disponilbes, ainsi que de l'ampleur des effets obtenus.

 
 

Savoirs et compétences prérequis

Il faut pouvoir comprendre à minima l'abstract d'un article scientifique en anglais.

 

 

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Alternance de présentations et d'exercices pratiques menant l'étudiant à effectuer lui-même ou en groupe, sous la supervision des encadrants, les différentes étapes d'une synthèse des meilleures preuves.
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le mode présentiel sera privilégié, car les étudiants seront guidés par les encadrants pour mener à bien les parties pratiques du cours.
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports de cours seront disponibles sur eCampus. Il n'y a pas de syllabus ou ouvrage spécifique à se procurer.
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La synthèse des meilleures preuves réalisées étape par étape en marge des séances de cours fera l'objet d'un rapport qui sera évalué. Le canevas du rapport et critères d'évaluation seront présentés au cours.

Le rapport est à rendre le 08 janvier 2024.

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 

 

 

Contacts

aide@uliege.be (adresse du Service AIDE du Pr. Baye)
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs