Durée
10h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise en première partie à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.
Une deuxième partie aborde une perspective disciplinaire et propose une mise en action aux étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...
- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
- Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
- Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
- Identifier et expérimenter les contributions de leur propre discipline dans la durabilité et la transition ;
- Identifier, proposer et partager des pistes d'actions en faveur de la durabilité et de la transition, à petite et à large échelle ;
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités d'apprentissage prévues :
- Séances interactives combinant contenus vus en autonomie par les étudiant.e.s et contenus amenés par l'enseignant.
- Conférences
- Challenges du Green Office
- Chapitres de livres
- Articles scientifiques
- Documentaires
- Capsules vidéos
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement est mixte. Le cours est composé de plusieurs séances en présentiel. Les étudiants seront invités à voir du contenu à domicile de manière autonome. Les étudiants devront également participer à des conférences et des challenges proposés par le Green Office.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les étudiants recevront via la plate-forme de l'Université tous les supports de contenus ainsi que les powerpoints des séances en présentiel.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Evaluation écrite (QCM). 70%
Rapport écrit à rendre sur les conférences. 30%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)