Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de sociologie de la coopération internationale aborde l'industrie de l'aide internationale, ses acteurs, ses politiques et enjeux principaux de ses racines coloniales aux objectifs du développement durable (ODD).
Une approche diachronique permet à l'étudiant de se familiariser progressivement avec le domaine de la coopération internationale en distingant par périodes les débats, concepts, cadres théoriques dominant tout en insistant sur les ruptures et continuités entre ces différentes périodes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, l'étudiant sera capable :
- de définir les différents enjeux qui animent et ont animé l'industrie de l'aide internationale de ses origines à nos jours;
- d'identifier les principaux acteurs, les principaux secteurs d'intervention et politiques d'aide internationale en distinguant leur période d'apparition;
- de confronter les différentes écoles théoriques et politiques publiques élaborées dans le cadre de l'industrie de l'aide ;
- de cartographier correctement l'industrie de l'aide internationale contemporaine.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés de l'enseignants.
Supports vidéo.
Support écrit (livres).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Plus précisément, le cours "Sociologie de la Coopération Internationale" est organisé en "comodalité" librement choisie.
Cela signifie que si le cours est officiellement organisé en présentiel, les étudiant.e.s qui seraient dans l'impossibilité de suivre le cours en présentiel régulièrement pour des raisons de santé ou d'occupation professionnelle (cf. étudiant.e.s des Master en Sciences de l'éducation essentiellement) peuvent suivre le cours à distance via les capsules vidéos et quiz qui sont proposés ici sur la plateforme suivante:
https://preview.online.jobsatskillscampus.be/courses/course-v1:ULiege+CS23+2021/course/
Avant de vous inscrire lisez cette vidéo : https://youtu.be/9GikGl1hWm4
Les étudiants ont le choix de la formule pédagogique qui correspond à leur contexte d'apprentissage. Les exigences d'évaluation restent cependant les mêmes.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Support du cours :
Obligatoire :
PIROTTE Gautier (2021), Sociologie de la coopération internationale. Acteurs, enjeux et débats, DeBoeck, 272p.
+ Fichiers Powerpoint
Conseillé :
PIROTTE Gautier (2021), La Fabrique de l'aide internationale, Presses Universitaires de Liège. 193p.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examens écrits en première comme en seconde session.
Les modalités précises pour chaque session seront annoncées en temps voulu.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Gautier Pirotte
Gautier.Pirotte@uliege.be
Tel : 04/366.27.80