2023-2024 / PEDA4033-1

Approche expérimentale des pratiques et des politiques éducatives

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité6 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Annelise Voisin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours envisage d'apporter aux étudiants et futurs enseignants des outils pour :

1) problématiser les questions d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs à la lumière des recherches en éducation

2) analyser les politiques et pratiques éducatives à la lumière de ce cadre de référence

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1) Connaître et identifier les savoirs issus de la recherche en éducation pour problématiser et discuter les enjeux d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs;

2) mobiliser de manière pertinente ces ressources pour analyser les politiques et pratiques éducatives à la lumière des cadres de références et recherches discutées dans le cadre du cours;

3) développer un regard critique sur les apports et limites des recherches étudiées 

Savoirs et compétences prérequis

\\\

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comporte 45 heures. 

Il est organisé autour d'exposé magistraux, d'activités, d'exercices pratiques, de temps dédiés à la régulation du travail des étudiant.e.s

Un engagement important des étudiant.e.s est requis. L'équipe enseignante assure un soutien aux étudiant.e.s dans la réalisation des travaux. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les modalités d'organisation des séances seront communiquées aux étudiant.e.s lors du cours. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures obligatoires et optionnelles seront indiquées aux étudiants lors du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Autre : Reflexion individuelle (production écrite)


Explications complémentaires:

Modalités d'évaluation : Rapport final, et réflexion individuelle

Le cours comporte deux notes/évaluations relatives à chaque travail demandé: une note (individuelle) est attribuée pour la production d'une réflexion individuelle, une note (de groupe) est attribuée pour la réalisation du rapport final.

La réflexion individuelle est donc une production individuelle. Le rapport final est quant à lui une production collective issue d'un travail de groupe. 

La note finale repose ainsi sur 1) la production d'une réflexion individuelle (40% de la note finale) et 2) la production du rapport final (60% de la note finale).

L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes. En 2e session, l'étudiant devra uniquement représenter la partie ou les parties en insuffisance.

Des précisions concernant les évaluations seront données en début de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux séances est obligatoire, que celles-ci soient en mode présentiel ou virtuel. 

Contacts

Assistantes :

Magali.Foret@uliege.be

Amelie.Ritacco@uliege.be

Chargée de cours

annelise.voisin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs