2023-2024 / Bachelier

Sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie

180 crédits

Vue cycle

  • Bloc
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Cours obligatoires

B1
55Cr
B2
55Cr
B3
55Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
ACTIVITÉS D'INTÉGRATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
YSEM0006-1Développement professionnel du logopède : Approche B1Q21515-3
YSTG9017-1Pratique de l'observation et principes de prévention
Corequis
LOGO5001-1
Déontologie générale du logopède
B2TA-40-2
YSEM0008-1Développement professionnel du logopède : Pratique professionnalisante
Collégialité
Prérequis
LOGO5001-1
Déontologie générale du logopède
LOGO1150-1
Evaluation du langage oral
Corequis
LOGO1151-1
Evaluation du langage écrit
B3TA-100-3
YSTG9026-1Travaux pratiques intégratifs en logopédie pédiatrique : de la démarche diagnostique à la mise en oeuvre d'un traitement
Prérequis
LOGO1150-1
Evaluation du langage oral
B3Q2-150-10
SCIENCES HUMAINES ET LEGISLATION DE LA SANTE
SOCI0070-1Eléments de sociologie B1Q130--3
PHIL0054-1Questions de philosophie B1Q230--3
LOGO5001-1Déontologie générale du logopède B2Q130--3
SCIENCES LOGOPÉDIQUES
LOGO5005-1Acquisition du langage oral B1Q230--3
LOGO1150-1Evaluation du langage oral
Corequis
LOGO5005-1
Acquisition du langage oral
LOGO5006-1
Éléments de phonétique et de phonologie générale et clinique
B2Q21515-3
PSYC1120-1Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles B2Q130--3
LOGO1151-1Evaluation du langage écrit
Corequis
LOGO0009-1
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit
B3Q11515-3
LOGO0008-1Troubles et prises en charge du langage oral
Prérequis
LOGO1150-1
Evaluation du langage oral
LOGO5005-1
Acquisition du langage oral
B3Q13015-4
LOGO5011-1Troubles d'apprentissage en mathématiques : Evaluation et prise en charge
Prérequis
PSYC1120-1
Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles
B3Q2-30-3
LOGO4006-1Acquisition, troubles et prises en charge de la fluidité de la parole
Prérequis
LOGO5006-1
Éléments de phonétique et de phonologie générale et clinique
B3Q11515-3
LOGO0009-1Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit B3Q145--4
SCIENCES LINGUISTIQUES
LROM0024-1Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie B1Q130--3
LOGO5006-1Éléments de phonétique et de phonologie générale et clinique B2Q21515-3
LOGO5008-1Approche psycholinguistique et logopédique du bilinguisme et du multilinguisme B2Q130--3
SCIENCES ET SCIENCES MÉDICALES
BIOL2027-1Eléments de biologie B1Q130--3
PHYL0646-2Physiologie du système nerveux, Partim 1 B1Q130--3
PHYL0646-3Physiologie du système nerveux, Partim 2 B1Q230--3
LOGO0007-1Physiopathologie de la phonation y compris les techniques médicales d'examen B2Q230--3
LOGO1126-2Physiopathologie de l'audition, y compris les techniques médicales d'examen et de rééducation B3Q130--3
PSYC1005-1Psychiatrie et Psychopharmacologie clinique B3Q130--3
NEUR0190-1Neurologie B3Q12010-3
PSYC1132-1Psychomotricité B3Q130--3
SCIENCES PSYCHOLOGIQUES ET DE L'EDUCATION
PSYC0008-1Introduction à la psychologie clinique B1Q12010-3
PSYC0027-1Psychologie de l'enfant : Développement moteur, affectif, cognitif et social B1Q130--3
PSYC0017-1Psychologie sociale B1Q230--3
PSYC5866-1Fondements théoriques des sciences psychologiques B1Q130--3
PSYC5868-1Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 B1Q230--3
PEDA4021-1Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation B1Q130--3
PSYC5870-1Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 B2Q240--3
PSYC0918-1Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées B2Q230--3
PSYC1092-1Psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux B2Q130--3
PHYS3135-1Bases de physique pour la logopédie B2Q12010-3
PSYC5860-1Développement cognitif : approche théorique et clinique
Prérequis
PSYC0027-1
Psychologie de l'enfant : Développement moteur, affectif, cognitif et social
PSYC5868-1
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1
Corequis
PSYC5870-1
Psychologie de la cognition et du langage - partim 2
B2Q230--3
PSYC0018-1Psychologie différentielle : intelligence B2Q130--3
PEDA0020-1Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs B2Q130--3
PSYC5872-1Neuropsychologie B3Q245--4
PSYC1093-2Psychologie cognitive du vieillissement B3Q115--2
DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET RAISONNEMENT CLINIQUE
PSYC5895-1Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1) B1Q13030-6
PSYC5867-1Fondements méthodologiques des sciences psychologiques B1Q230--3
YSEM0011-1Initiation à la recherche scientifique B1TA-10-1
PSYC5896-3Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 2)
Prérequis
PSYC5895-1
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)
B2Q23030-6
PEDA4056-1Introduction à la psychométrie
Prérequis
PSYC5895-1
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 1)
B2Q230--3
PSYC0085-2Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice B2Q21515-3
DEDU0001-1Durabilité et transition B2TA10--2
PSYC5900-2Problèmes statistiques et utilisation de logiciels
Corequis
PSYC5896-3
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 2)
B3TA3015-4
LANGUES VIVANTES
PSYC5844-1Maîtrise de la langue française B1TA1515-3
LANG0924-1Initiation à la langue des signes de Belgique francophone B3Q21020-3

Cours au choix

B1
5Cr
B2
5Cr
B3
5Cr

Choisir 3 cours parmi :

B1
5Cr
B2
5Cr
B3
5Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
[...] Un cours de la liste 15
Remarque : les étudiant·e·s doivent participer en début de cycle au test de classement qui déterminera le groupe qu'ils devront intégrer en fonction de leur connaissance.
Le niveau requis à la fin du bachelier est le niveau B.
LANG0040-2Anglais (remediation) (anglais) B1TA45--5
LANG0041-2Anglais (Niveau A) (anglais) B1TA45--5
[...] Un cours de la liste 25
Remarque : les étudiant·e·s doivent suivre le niveau supérieur à celui suivi lors du bloc annuel précédent.
LANG0920-2Anglais (Niveau A) (anglais)
Prérequis
LANG0040-2
Anglais (remediation)
B2TA45--5
LANG0842-2Anglais (Niveau B) (anglais)
Prérequis
LANG0041-2
Anglais (Niveau A)
B2TA45--5
[...] Un cours de la liste 35
Remarque : les étudiant·e·s doivent suivre le niveau supérieur à celui suivi lors du bloc annuel 2.
LANG0901-3Anglais B appliqué à la logopédie (anglais)
Prérequis
LANG0920-2
Anglais (Niveau A)
B3TA-45-5
LANG1990-2Anglais C appliqué à la logopédie (anglais)
Prérequis
LANG0842-2
Anglais (Niveau B)
B3TA-45-5

Activités de soutien à l'apprentissage

B1
1Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
IREM0001-1Adapter son organisation après la session de janvier (allègement) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0002-1S'organiser dans le contexte de l'allègement - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0003-1Planifier sa session de mai-juin (allègement) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0005-1Planifier sa seconde session (allègement) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0006-1#BloqueBooster : blocus encadré lors du congé de printemps - [5j Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0007-1Zen@études : Gérer son stress, pourquoi, comment ? (allègement) - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0008-1Conserver ou retrouver sa motivation dans un contexte d'allègement - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0009-1Accompagnement Hebdo MéthodO avec complément en lien avec le contexte de redoublement - [5h Remédiation] B1TA--[+]-
IREM0010-1Bien recommencer son année - [2h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0011-1Progresser avec efficacité durant le 1er quadrimestre - [2h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0012-1Se préparer aux examens de janvier : se familiariser avec les exigences et spécificités des examens universitaires - [3h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0013-1Planifier sa session de janvier : établir un programme de travail - [3h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0014-1Travailler avec efficacité durant le 2e quadrimestre - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0015-1Adapter son organisation après la session de janvier (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0016-1Planifier sa session de mai-juin (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0017-1Planifier sa seconde session (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0018-1Conserver ou retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q1) - [2h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0019-1Zen@études : Gérer son stress, pourquoi, comment ? (moins de 30 crédits acquis - Q1) - [2h Remédiation] B1Q1--[+]-
IREM0020-1Conserver/retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q2) - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
IREM0021-1Zen@études : Gérer son stress, pourquoi, comment ? (moins de 30 crédits acquis - Q2) - [2h Remédiation] B1Q2--[+]-
LREM0005-1Faire le point sur ses compétences en français (Q2) - [15h Remédiation] B1Q2--[+]-
LREM0010-1Faire le point sur ses compétences en français (Q1) - [15h Remédiation] B1Q1--[+]-
YREM0001-1Stat'up : se relancer en Psychostatistiques et en Fondements méthodologiques - [6h Remédiation] B1TA--[+]-