Durée
100h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les activités de pratiques professionnalisantes sont proposées et gérées par les enseignants en fonction des options/domaines choisis. Il peut s'agir :
- soit d'une participation à une activité de recherche d'une unité de recherche,
- soit d'une participation à une activité clinique ou de terrain,
- soit d'une participation à ces deux types d'activités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Il s'agit d'une intégration et d'une mise en situation d'éléments théoriques et méthodologiques enseignés dans les cours du bachelier, orientation logopédie.
Savoirs et compétences prérequis
Bachelier - Orientation logopédie
Le cours de Développement professionnel du logopède - Pratique professionnalisante (YSEM0008-1) s'inscrit dans le prolongement des cours de Développement professionnel du logopède - Approche (YSEM0006-1) du bloc 1 et Développement professionnel du logopède - Positionnement (YSEM0007-1) du bloc 2.
Les pré-requis sont :
- Evaluation du langage oral (LOGO1150-1).
- Déontologie générale du logopède (LOGO5001-1).
- Développement professionnel du logopède : Positionnement (YSEM0007-1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque responsable d'activités de pratiques professionnalisantes définit ses attentes par rapport aux activités demandées aux étudiants. La charge de travail correspond à 250 heures et comprend la préparation aux activités (lectures, séances d'information ou de formation) et la participation aux activités (y compris les traitements de données éventuels), la rédaction et la défense d'un rapport individuel et l'assistance aux séances de synthèse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Mode mixte, alliant séances présentielles et travail à domicile, sur le terrain ou au sein d'une unité de recherche.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
L'organisation du cours dépend de chaque responsable proposant des activités de pratiques professionnalisantes. L'étudiant prendra donc contact avec le responsable de la pratique professionnalisante à laquelle il s'est inscrit pour connaître les lectures recommandées ou obligatoires.
Modalités d'évaluation et critères
Session de juin :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Session de août-septembre :
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Les modalités d'évaluation et les critères dépendent de chaque responsable proposant des activités de pratiques professionnalisantes. L'étudiant prendra donc contact avec le ou la responsable de la pratique professionnalisante à laquelle il s'est inscrit.
Dans la mesure où l'orthographe constitue une composante majeure des compétences professionnelles du logopède, elle fera partie intégrante des critères d'évaluation. Aussi, toute faute (d'usage, grammaticale ou syntaxique) sera-t-elle comptabilisée.
De manière générale, seules 10 fautes seront tolérées. En cas d'erreur(s) supplémentaire(s) en première session, le travail concerné obtiendra la note de 5/20 et devra dès lors être déposé lors de la session suivante. En seconde session, une pénalité de 2 points sera imputée à la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les responsables d'activités de pratiques professionnalisantes émettent leur proposition détaillée sur le site intranet de la Faculté. Le choix du projet se fera par l'étudiant en début d'année académique via le site intranet de la Faculté. Pour connaître les modalités pratiques organisationnels, l'étudiant prendra contact avec le ou la responsable de la pratique professionnalisante à laquelle il s'est inscrit.
Contacts
Suivi administratif : Jacques Sougné (jsougne@ulg.ac.be).
Suivi scientifique : tous les enseignants (Psychologie/Sciences de l'Education/Logopédie) qui proposent une activité de pratique professionnalisante.