Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours poursuit l'objectif de mettre l'étudiant en réflexion par rapport à la profession de logopède universitaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs d'apprentissage sont :
1) Découvrir l'éventail des réalités professionnelles ;
2) Découvrir l'éventail des compétences professionnelles ;
3) Faire évoluer sa représentation de la profession ;
4) Identifier les principes et l'utilité d'une démarche réflexive.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des logopèdes qui travaillent en clinique et/ou en recherche viendront témoigner de leurs pratiques et des parcours différents seront ainsi représentés. Les étudiants seront invités à préparer ces rencontres puis à échanger avec ces professionnels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel, complété d'un espace de communication, d'information et de dépôt de travaux en ligne sur eCampus.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les articles à lire seront disponibles sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation portera sur une synthèse réflexive rédigée par l'étudiant sur l'évolution de sa représentation de la profession de logopède. La consigne et les critères de qualité seront précisés dans le cadre du cours.
Remarque concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le dossier rendu contient plus de 3 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord) en 1re session, il donnera lieu à une note d'insuffisance (6/10) en 1re session et devra être rendu en 2e session. Si le dossier est rendu en 2e session et contient plus de 3 erreurs orthographiques, l'étudiant se verra retirer 2 points de sa note de cours.
Remarque concernant le délai de remise du rapport : L'étudiant s'engage à respecter le délai imposé pour la remise du dossier. En 1re session, un dossier remis en retard donnera lieu à une note d'insuffisance en 1re session (6/10) et devra être rendu en 2e session. En 2e session, si le dossier est remis en retard, l'étudiant se verra retirer 2 points de sa note de cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les apprentissages se font majoritairement à travers les échanges avec les logopèdes qui viennent témoigner lors des séances. L'implication et l'engagement des étudiants lors des séances est par conséquent essentielle pour favoriser leur développement professionnel.
Contacts
Trecy Martinez Perez
Bâtiment B32, niveau +3, suivre le fléchage "Cellule d'Appui Pédagogique"
trecy.martinezperez@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.
Notes en ligne
ECampus
Notes en ligne