Durée
40h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce dispositif fait partie des activités d'intégration professionnelle en situation.
Les étudiants y réaliseront 2 activités indépendantes et complémentaires. Ils participeront à l'élaboration d'un dispositif de prévention et s'entraineront à pratiquer l'observation, dans le domaine de la voix (D. Morsomme) et du langage écrit (M. Poncelet).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce dispositif, l'étudiant :
- sera sensibilisé aux techniques de prévention ;
- aura conçu et mis en place un dispositif de prévention dans le domaine de la logopédie ;
- sera familiarisé avec la récolte de données ;
- pourra structurer et planifier ce recueil au long cours, en tenant compte des contingences matérielles et organisationnelles
- pourra aborder l'évaluation de la voix de l'adulte
- créera des conditions d'observation adéquates
- séquencera des pistes sonores à l'aide d'un logiciel adéquat
- stockera et archivera adéquatement les échantillons recueillis
- complétera un rapport d'observation
- sera familiarisé aux méthodes d'apprentissage du langage écrit en début de primaire tant d'un point de vue théorique que pratique
- sera amené à se questionner par rapport à ces différentes méthodes d'apprentissage du langage écrit
- sera sensibilisé aux activités préparatoires à l'apprentissage de la lecture
- sera amené à observer l'évolution de l'acquisition du langage écrit chez des enfants tout-venant et éventuellement des enfants en difficulté
- complétera un rapport alliant description, confrontation théorique et recul critique des méthodes observées
Savoirs et compétences prérequis
Corequis : PSYC0086-1 : déontologie générale du logopède
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séance d'information - à prévoir
Travail écrit à réaliser par binôme (modalités disponibles dans l'espace e-campus)
Pour la partie « observation dans le domaine de la voix » (D. Morsomme)
Travail individuel et séquentiel
- Procédure générale transmise via e-campus
- Séance questions/réponses envisageable en cours d'année
- Seconde session: modalités identiques à celles de la 1e session
Pour la partie « observation dans le domaine de l'acquisition du langage écrit» (M. Poncelet)
Travail écrit individuel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
PARTIE VOIX: Dispositif e-campus dont les étapes seront réparties à raison environ d'une par mois en septembre, octobre, novembre, février, mars et avril.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Indiquées lors de la séance informative pour chaque partie, en fonction du projet en cours et des instruments utilisés.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
Les critères d'évaluation seront rappelés pour chaque partie lors des séances de présentation. On y retrouvera des critères tels que la présence à la séance informative, l'adéquation des participants testés, la véracité des données, la qualité des enregistrements, la capacité de travail en équipe, le respect des guidelines (présentation des documents et données), la clarté de la présentation, la pertinence des réponses apportées aux thèmes abordés et l'absence de plagiat.
Dans la mesure où l'orthographe constitue une composante majeure des compétences professionnelles du logopède, elle fera partie intégrante des critères d'évaluation. Aussi, toute faute (d'usage, grammaticale ou syntaxique) sera-t-elle comptabilisée.
De manière générale, seules 10 fautes seront tolérées. En cas d'erreur(s) supplémentaire(s) en première session, le travail concerné obtiendra la note de 5/20 et devra dès lors être déposé lors de la session suivante. En seconde session, une pénalité de 2 points sera imputée à la note finale.
La réussite du dispositif requiert la validation des 2 parties indépendamment. Lorsqu'une des parties est en échec, la note globale de l'unité d'enseignement est la note d'insuffisance de 7/20 sans que cette note ne puisse être supérieure à la moyenne globale des trois parties ni inférieure à la note de la partie en insuffisance.
PARTIE VOIX
Les critères de réussite sont les suivants:
- Réaliser les 6 étapes du dispositif pédagogique
- Obtenir une note de min. 10/20 à l'évaluation certificative (E-Campus / présentiel)
- Tout étudiant qui n'aurait pas réalisé et validé les différentes étapes du processus pédagogique au plus tard pour le jour précédant le début de la 1èresession ne sera pas autorisé à passer l'examen. Son évaluation certificative sera, dans ce cas, automatiquement reportée à la seconde session, avec obligation de finaliser préablablement l'entièreté du dispositif pédagogique.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
PARTIE VOIX Les différentes étapes du dispositif pédagogique seront successivement ouvertes dans le courant de l'année académique, selon un planning défini qui vous sera communiqué en début d'année. Afin de favoriser un travail régulier, chaque étape ouverte devra être finalisée avant l'ouverture de l'étape suivante.
Contacts
Partie "voix" :
dominique.morsomme@uliege.be
Partie "langage écrit" :
martine.poncelet@uliege.be