2023-2024 / LOGO4006-1

Acquisition, troubles et prises en charge de la fluidité de la parole

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Anne-Lise Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours présente l'étiologie et les théories concernant le bégaiement et le bredouillement, ainsi que les principaux outils d'évaluation et méthodes de rééducation.


Une partie pratique sera dédiée à la transcription de disfluences de la parole.

Ce cours présente l'étiologie et les théories concernant le bégaiement et le bredouillement, ainsi que les principaux outils d'évaluation, objectifs de prise en charge et méthodes de rééducation.

Une partie pratique sera dédiée à l'évaluation des disfluences de la parole.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de
-décrire les théories et les étiologies relatives au bégaiement et au bredouillement
-décrire et identifier les grandes caractéristiques du bégaiement et du bredouillement
-les évaluer
-décrire et choisir les méthodes de prise en charge
  Par rapport au profil professionnel, ce cours cible notamment :
- La compétence de promotion et prévention :

  • Maitriser les facteurs de risque, les facteurs de protection et les comportements positifs associés au bégaiement et au bredouillement.
  • Comprendre les conditions du développement potentiel de divers troubles de la communication chez des individus à risque.
  • Fournir à des individus, familles, communautés à risque des informations et des services.
  • Vulgariser des informations essentielles de prévention liées aux troubles, facteurs de risque, facteurs de protection et comportements positifs, pour les rendre accessibles au public concerné.
  • Identifier et tenter de prévenir les facteurs causaux des troubles.
 
La compétence de dépistage et de diagnostic :
  • Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques relatives au fonctionnement normal et pathologique des fonctions de la communication, et relatives aux principes méthodologiques d'analyse de la demande et d'évaluation.
  • Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et des recherches récentes en neurosciences.
  • Analyser la demande et effectuer l'anamnèse en gardant un regard critique sur la situation.
  • Réaliser un plan de l'évaluation précis, argumenté et adapté à chaque patiente et à chaque situation.
  • Réaliser l'évaluation descriptive, cognitive, fonctionnelle et d'impact sur la qualité de vie, en mobilisant les méthodes et outils récents et pertinents du domaine (en regard de leurs qualités psychométriques, des recommandations scientifiques et des législations en vigueur).
  • Interpréter de manière argumentée les données issues de l'anamnèse et des différentes évaluations.
  • Formuler et prioriser des recommandations de prise en charge.
  La compétence de traitement :
  • Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques, relatives au fonctionnement normal et pathologique des fonctions de la communication, ainsi que les techniques d'intervention principales.
  • Elaborer un plan d'intervention en fonction des déficits identifiés ;
  • Définir des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes, à court et à long terme ;
  • Déterminer les stratégies et les techniques rééducatives ainsi que les procédures d'apprentissage à utiliser les plus pertinentes en regard de la littérature scientifique et des caractéristiques des patiente·s et de leurs proches ;
  • Contrôler les effets de l'intervention à moyen et long terme, ainsi que ses répercussions dans la vie quotidienne des patiente·s.
 
La compétence d'accompagnement :
  • Informer et outiller les patiente·s et leurs proches pour leur permettre de prendre des décisions éclairées.
  • Stimuler la motivation, encourager les patiente·s et délivrer des informations réalistes sur les progrès attendus lors de l'intervention.
  • Accompagner les proches dans l'adaptation du milieu de vie afin de renforcer le développement des compétences des patiente·s et/ou diminuer l'impact négatif des troubles des patient·e·s.
  • Informer les professionnelle·s du milieu de vie des patient·e·s sur les troubles des patient·e·s.
 


 

A la fin du cours, l'étudiant sera capable de

-décrire les étiologies relatives au bégaiement et au bredouillement

-décrire et identifier les grandes caractéristiques du bégaiement et du bredouillement

-les évaluer

-décrire et choisir des objectifs et des méthodes de prise en charge

 
Par rapport au profil professionnel, ce cours cible notamment :

- La compétence de promotion et prévention :

  • Maitriser les facteurs de risque, les facteurs de protection et les comportements positifs associés au bégaiement et au bredouillement.
  • Comprendre les conditions du développement potentiel de divers troubles de la communication chez des individus à risque.
  • Fournir à des individus, familles, communautés à risque des informations et des services.
  • Vulgariser des informations essentielles de prévention liées aux troubles, facteurs de risque, facteurs de protection et comportements positifs, pour les rendre accessibles au public concerné.
  • Identifier et tenter de prévenir les facteurs causaux des troubles.
 

La compétence de dépistage et de diagnostic :

  • Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques relatives au fonctionnement normal et pathologique des fonctions de la communication, et relatives aux principes méthodologiques d'analyse de la demande et d'évaluation.
  • Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et des recherches récentes en neurosciences.
  • Analyser la demande et effectuer l'anamnèse en gardant un regard critique sur la situation.
  • Réaliser un plan de l'évaluation précis, argumenté et adapté à chaque patiente et à chaque situation.
  • Réaliser l'évaluation descriptive, cognitive, fonctionnelle et d'impact sur la qualité de vie, en mobilisant les méthodes et outils récents et pertinents du domaine (en regard de leurs qualités psychométriques, des recommandations scientifiques et des législations en vigueur).
  • Interpréter de manière argumentée les données issues de l'anamnèse et des différentes évaluations.
  • Formuler et prioriser des recommandations de prise en charge.
 
La compétence de traitement :

  • Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques, relatives au fonctionnement normal et pathologique des fonctions de la communication, ainsi que les techniques d'intervention principales.
  • Elaborer un plan d'intervention en fonction des déficits identifiés ;
  • Définir des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes, à court et à long terme ;
  • Déterminer les stratégies et les techniques rééducatives ainsi que les procédures d'apprentissage à utiliser les plus pertinentes en regard de la littérature scientifique et des caractéristiques des patientes et de leurs proches ;
  • Contrôler les effets de l'intervention à moyen et long terme, ainsi que ses répercussions dans la vie quotidienne des patientes.
 

La compétence d'accompagnement :

  • Informer et outiller les patientes et leurs proches pour leur permettre de prendre des décisions éclairées.
  • Stimuler la motivation, encourager les patientes et délivrer des informations réalistes sur les progrès attendus lors de l'intervention.
  • Accompagner les proches dans l'adaptation du milieu de vie afin de renforcer le développement des compétences des patientes et/ou diminuer l'impact négatif des troubles des patientes.
  • Informer les professionnelles du milieu de vie des patientes sur les troubles des patientes.
 



 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Lors des exercices et des analyses en classe, une participation active est demandée aux étudiants.

Le cours est composé d'exposés théoriques et d'exercices pratiques. Lors des exercices et des analyses en classe, une participation active est demandée aux étudiants. La participation à la représentation prévue le 18/10 à 19H30 au TURLg est obligatoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se compose principalement d'activités d'apprentissage offertes en présentiel. Quelques exercices complémentaires peuvent être proposés sur eCampus.

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se compose principalement d'activités d'apprentissage offertes en présentiel. Des exercices complémentaires sont proposés sur Blackboard.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures conseillées :
Bloodstein, O., Ratner, N. B., & Brundage, S. B. (2021). A handbook on stuttering. Plural Publishing. Guitar, B. (2014). Stuttering: An integrated approach to its nature and treatment - Fourth edition. Baltimore, MD: Wolters Kluwer.
Ramig, P., & Dodge, D. (2010). The child and adolescent stuttering treatment ans activity resource guide - Second edition. Clifton Park, NY: Delmar.
Ward, D., & Scaler Scott, K. (2011). Cluttering: A Handbook of research, intervention, and education. New York, NY: Psychology Press.  

Lectures conseillées :

Bloodstein, O., Ratner, N. B., & Brundage, S. B. (2021). A handbook on stuttering. Plural Publishing.

Ward, D., & Scaler Scott, K. (2011). Cluttering: A Handbook of research, intervention, and education. New York, NY: Psychology Press.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Un examen écrit sera organisé en janvier et en septembre.

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Un examen écrit sera organisé en janvier et septembre en présentiel. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Mesdames Leclercq et Tossut assureront le cours en collaboration.

Le cours a lieu en présentiel. Les supports de cours sont disponibles sur Blackboard.

Contacts

Anne-Lise Leclercq: al.leclercq@uliege.be
Aline Tossut : aline.tossut@hel.be

Anne-Lise Leclercq: al.leclercq@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes de cours en ligne
Les notes de cours sont accessibles sur eCampus.