2023-2024 / PHYS3135-1

Bases de physique pour la logopédie

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Alain Seret

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction, essentiellement phénoménologique, aux principaux concepts physiques impliqués dans les phénomènes sonores ainsi qu'à la décomposition en élements simples d'un signal sonore.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'apprenant sera capable de/d' :

- expliquer les caractéristiques essentielles des milieux élastiques

- expliquer le lien entre forces, déformations et mouvements

- décrire un mouvement oscillatoire et ses paramètres principaux

- décrire une onde et ses paramètres principaux

- utiliser les notions d'intensité sonore et de niveau sonore

- décrire les diverses propriétés des ondes

- expliquer comment nait un son

- expliquer comment se propage un son d'une source à un récepteur

- expliquer comment l'oreille détecte un son

- appréhender la décomposition d'un signal sonore complexe tel que la parole en signaux sonores élémentaires

- manipuler les principales unités SI de la mécanique, des ondes et du son

- effectuer des manipulations de base avec les puissances de dix et le logarithme en base 10

 

Savoirs et compétences prérequis

Il est attendu de l'apprenant qu'il domine l'arithmétique élémentaire, c'est-à-dire les quatre opérations de base addition, soustraction, multiplication et division des nombres réels.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances ex-cathedra (avec possibilité à tout moment de poser une question) illustrées par de nombreuses vidéos et, dans la mesure du possible, de quelques démonstrations expériementales. Ces séances, sauf cas de force majeure, sont assurées par l'enseignant titulaire.

Des activités pratiques viennent illustrer et compléter les séances. Elles sont assurées par des encadrants du Département de physique. La présence effective aux activités pratiques est obligatoire et fait l'objet d'un contrôle.

En cas d'absence aux TP, il convient de suivre la procédure obligatoire suivante:

- e-mail

- destinataire: christelle.prosperi@uliege.be (uniquement et sans copie à l'enseignant)

- sujet: Absence TP physique

- corps du message (tout ce qui suit dans l'ordre et sans exception):

Nom
Prénom
Matricule
Code cours concerné
Date de l'absence
Matière du TP
Souhaite ou pas refaire le TP dans la mesure du possible.

- annexe: justificatif officiel en annexe du message:

Seules les justifications adressées en respectant intégralement cette procédure seront prises en considération.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un support écrit sera disponible en cours de quadrimestre. Sa lecture est recommandée.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen comprend deux épreuves.

L'une est orale et consiste en une question sur la matière théorique. Après tirage au sort de la question, dix minutes sont allouées pour la préparation de la réponse et huit autres minutes au maximum sont alors disponibles pour formuler oralement, et avec support écrit si nécessaire, la réponse à l'interrogateur (l'enseignant responsable sauf cas de force majeure).

L'autre est majoritairement écrite avec une petite partie orale. Elle consiste en deux à trois questions sur la théorie et la mise en pratique. Les réponses sont à formuler uniquement par écrit. Elle est complétée par la réalisation d'une manipulation proche d'une de celles réalisées lors des activités formatives pratiques avec production d'un court rapport écrit ainsi que réponse orale à l'une ou l'autre question de l'interrogateur du jour. Inteviennent dans cette épreuve et dans sa cotation principalement des encadrants du Département de physique. L'enseignant titulaire intervient éventuellement dans la correction des deux ou trois questions sur la théorie et la mise en pratique sus-mentionnées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Alain SERET - E-mail: aseret@uliege.be

Université de Liège - Institut de Physique B5a
Quartier Agora - Allée du Six Aout 19 - Sart-Tilman - 4000 Liège - BELGIQUE.

Il n'est répondu à aucune question sur la matière par e-mail.

Le résultat de l'examen est exclusivement communiqué via le système MyULiege.

Association d'un ou plusieurs MOOCs