Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Bilingues et bilinguismes
- Définir le bilinguisme
- La complémentarité des langues
2. Les facteurs influençant le bilinguisme
- Quantité et qualité des interactions
- Choix des langues et stratégies parentales
- Variabilité des sources linguistiques
3. Apprendre à parler et à communiquer dans deux langues
- Le développement "normal"
- Le développement dans le cadre d'une pathologie
4. Apprendre à lire et à écrire dans deux langues
- Le développement "normal"
- Le développement dans le cadre d'une pathologie
5. L'éveil aux langues et l'apprentissage scolaire
- les différents types d'enseignement
- le cas particulier des élèves issus de l'immigration
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaître les principales caractéristiques des différentes formes d'enseignement des langues modernes
- Dégager de la littérature des indications sur les variables importantes dans l'acquisition d'une langue en milieu naturel et scolaire
- Prendre une position critique fondée par rapport à des affirmations courantes en matière d'acquisition des langues étrangères
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours est accessible sans prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Ce cours n'est pas podcasté.
Explications complémentaires:
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Obligatoire
Diapositives powerpoint mises en ligne régulièrement.
Obligatoire
Comblain, A. (2023). Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Un petit tour des idées reçues. Presses universitaires de Liège (open access gratuit / format papier payant)
Articles de référence mis en ligne sur e-campus
Bibliographie pour aller plus loin (non obligatoires)
Paradis, J., Genesee, F., & Crago, M. (2011). Dual language development & disorders. A Handbook on bilingualism and second language. Paul Brookes Publishin Co.
Lightbown, P. & Spada, N. (2013) How languages are learned. Oxford University Press
Bijlevekd, H-A., Estienne, F, & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie. Elsevier-Masson
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Questions ouvertes à réponses longues et courtes (questionnaires QROL SMART)
Au terme de chaque chapitre, des exemples de questions seront fournis à titre purement indicatif
Les questions de l'examen sont réparties en questions :
- de connaissances : explication et intégration des concepts relatifs aux développement bilingue de l'enfant
- d'intégration de la matière et de réflexion : réflexion sur des cas concrets et mise en application des concepts théoriques vus au cours pour justifier et expliquer les implications.
La note obtenue pour chaque question prend en compte :
- la qualité des réponses
- la clarté des réponses
- la précision des termes techniques utilisés
N.B. : une pénalité est prévue en cas d'éléments non pertinents ou faux dans la réponse et ce même si la réponse est globalement correcte.
La matière de l'examen reprend :
- les diapos du cours
- le cours oral (commentaires des diapos, exemples, illustrations)
- les vidéos d'illustration (même si elles ne sont pas intégralement vues au cours)
- Les documents dont la lecture est obligatoire
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune
Contacts
a.comblain@uliege.be