2023-2024 / LOGO5011-1

Troubles d'apprentissage en mathématiques : Evaluation et prise en charge

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Laurence Rousselle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours visera à initier les étudiants aux pratiques de l'évaluation et de la prise en charge des troubles d'apprentissage en mathématiques. Le cours présentera les différents outils d'évaluation des compétences numériques et arithmétiques actuellement disponibles. Les indications de l'utilisation de chaque test seront discutées ainsi que leurs avantages et leur limites. Au niveau de la prise en charge, le cours présentera la logique sous-tendant la construction de lignes de base et les rééducations qui ont fait l'objet d'une validation empirique. Les pratiques actuelles en matière de prise en charge des difficultés d'apprentissage en mathématiques seront également présentées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bonnes pratiques en matière d'évaluation et de prise en charge des troubles d'apprentissage en mathématiques. Les étudiants devront pouvoir choisir et utiliser les tests et proposer des exercices de prise en charge théoriquement fondés 

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne maitrise des connaissances relatives au développement typique et pathologique des compétences mathématiques est indispensable pour ce cours. Ces connaissances sont reprises dans le cours Développement et Troubles du calcul (PSCY1120).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Plusieurs méthodes d'apprentissages sont utilisées afin de permettre aux étudiants d'exercer leur compétence de terrain. Le cours fonctionne notamment sous le principe de la classe inversée alternant :

  • des séances en distanciel au cours desquels l'étudiant est invité à visionner des podcasts présentant les outils d'évaluation et les données probantes relatives à la prise en charge des troubles d'apprentissage en mathématiques
  • des séances de travaux pratiques en présentiel au cours desquelles l'étudiant est invité à réfléchir sur base de vignettes cliniques au choix des outils d'évaluation, des modalités de la prise en charge (objectifs thérapeutiques, stratégies, matériel et progression) ainsi qu'aux lignes de base.
Le dispositif pédagogique est interactif. La classe est encouragée à discuter du choix des outils et de la pertinence des activités de rééducation proposée (e.g., identifier les points positifs et négatifs de la rééducation proposée)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Alternance entre présentiel et enseignement à distance.

Ce cours propose des enseignements théoriques en distanciel (podcasts) et des travaux pratiques en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours seront mises en ligne sur la plate-forme e-campus dans l'espace de cours dédié.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence est obligatoire et détermine l'accès à l'examen.

Contacts

Prof. L. Rousselle, Chargée de cours
laurence.rousselle@uliege.be

Assistante :

Pauline Menjot: pauline.menjot@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs