Durée
30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours visera à initier les étudiants aux pratiques de l'évaluation et de la prise en charge des troubles d'apprentissage en mathématiques. Le cours présentera les différents outils d'évaluation des compétences numériques et arithmétiques actuellement disponibles. Les indications de l'utilisation de chaque test seront discutées ainsi que leurs avantages et leur limites. Au niveau de la prise en charge, le cours présentera la logique sous-tendant la construction de lignes de base et les rééducations qui ont fait l'objet d'une validation empirique. Les pratiques actuelles en matière de prise en charge des difficultés d'apprentissage en mathématiques seront également présentées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est d'initier les étudiants aux bonnes pratiques en matière d'évaluation et de prise en charge des troubles d'apprentissage en mathématiques. Les étudiants devront pouvoir choisir et utiliser les tests et proposer des exercices de prise en charge théoriquement fondés
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne maitrise des connaissances relatives au développement typique et pathologique des compétences mathématiques est indispensable pour ce cours. Ces connaissances sont reprises dans le cours Développement et Troubles du calcul (PSCY1120).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Plusieurs méthodes d'apprentissages sont utilisées afin de permettre aux étudiants d'exercer leur compétence de terrain. Le cours fonctionne notamment sous le principe de la classe inversée alternant :
- des séances en distanciel au cours desquels l'étudiant est invité à visionner des podcasts présentant les outils d'évaluation et les données probantes relatives à la prise en charge des troubles d'apprentissage en mathématiques
- des séances de travaux pratiques en présentiel au cours desquelles l'étudiant est invité à réfléchir sur base de vignettes cliniques au choix des outils d'évaluation, des modalités de la prise en charge (objectifs thérapeutiques, stratégies, matériel et progression) ainsi qu'aux lignes de base.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Alternance entre présentiel et enseignement à distance.
Ce cours propose des enseignements théoriques en distanciel (podcasts) et des travaux pratiques en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours seront mises en ligne sur la plate-forme e-campus dans l'espace de cours dédié.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence est obligatoire et détermine l'accès à l'examen.
Contacts
Prof. L. Rousselle, Chargée de cours
laurence.rousselle@uliege.be
Assistante :
Pauline Menjot: pauline.menjot@uliege.be