Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
« Les orthophonistes/logopèdes sont les spécialistes des troubles du langage et de la communication. (...). Pour être compétent dans tous les aspects primordiaux de ce travail, l'orthophoniste doit réellement maîtriser la langue locale et avoir un niveau d'expertise concernant les aspects complexes et techniques du traitement du langage, une connaissance de sa complexité et de son usage, qui vont bien au-delà de ce qui peut être attendu d'autres professionnels. »
(Commentaire du CPLOL sur l'opinion exprimée par la section pour l'emploi, les affaires sociales et la citoyenneté [SOC/113] à propos de la Directive du Parlement Européen et du Conseil sur la reconnaissance des qualifications professionnelles COM(2002) 119 final-2002/0061 (COD)-2002))
La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. Ce cours poursuit deux objectifs :
1) Comprendre l'importance de la maîtrise du français écrit pour les études de logopédie et pour la pratique professionnelle ultérieure ;
2) si nécessaire, se remettre à niveau en orthographe, vocabulaire et grammaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant devra avoir atteint un niveau de maîtrise de la langue suffisant pour pouvoir assurer des prises en charge logopédiques.
Savoirs et compétences prérequis
Niveau de maîtrise de la langue française équivalant à celui sanctionné par l'obtention du CESS (Certificat d'enseignement secondaire supérieur).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur le principe d'auto-apprentissage et il comprend des séances de remédiation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Ce cours est organisé totalement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes des séances, ainsi que des exercices supplémentaires, sont disponibles sur E-Campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit en deux parties :
- une tâche de détection d'erreurs ;
- une dictée.
L'étudiant doit réussir les deux parties de l'examen avec un minimum de 10/20 dans chaque partie.
Il pourra bénéficier d'une dispense partielle pour chaque partie où il aura obtenu un minimum de 12/20.
Les modalités de passation de l'examen de janvier, de l'examen de première session (mai/juin) et de deuxième session (août) sont identiques. Lors de l'examen, l'étudiant doit se munir de sa carte d'étudiant ULg et de sa carte d'identité.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Au Q1, le cours compte 6 séances en présentiel.
La 1re séance aura lieu le 14/09. Elle se déroulera en deux temps : premièrement, une présentation générale du cours ; deuxièmement, des exercices auto-corrigés, représentatifs de l'évaluation finale.
Les 5 autres séances auront lieu les mercredis 21/09, 28/09, 05/10, 12/10, 19/10 de 8h45 à 10h45. Elles seront consacrées à des remédiations linguistiques ciblées.
Au Q2, le cours compte 9 séances en présentiel. Elles auront lieu les jeudis de 13h à 15h (dates à confirmer).
La présence au cours n'est pas obligatoire mais les présences seront prises à chaque séance.
Durant les cours, une attitude respectueuse et participative est attendue.
Contacts
Marielle Maréchal & Samia Hammami Institut Supérieur des Langues Vivantes-ULiège Rue de Pitteurs 18-20 (bâtiment L3) B-4020 Liège mmarechal@uliege.be samia.hammami@uliege.be