2023-2024 / LOGO1150-1

Evaluation du langage oral

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Elise Brassart, Anne-Lise Leclercq

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se fonde sur une compréhension approfondie des principes qui sous-tendent l'évaluation des différents niveaux langagiers, ainsi que sur une analyse critique, notamment d'un point de vue psychométrique, des outils d'évaluation. Par ailleurs, de nombreux exercices d'application pratique sont proposés. Outre l'évaluation quantitative des performances, une attention particulière sera portée aux aspects qualitatifs de l'évaluation via l'analyse des profils et des types d'erreurs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissage sont définis à partir du profil professionnel en logopédie.

Ce cours cible principalement la compétence clinique de dépistage et diagnostic qui comprend les habiletés suivantes : 

- Maitriser les connaissances spécialisées :

  • Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques relatives au fonctionnement normal et pathologique des fonctions du langage oral et de la communication, et relatives aux principes méthodologiques d'analyse de la demande et d'évaluation.
  • Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et des recherches récentes en neurosciences.
- Evaluer :

  • Analyser la demande et effectuer l'anamnèse en gardant un regard critique sur la situation.
  • Réaliser un plan de l'évaluation précis, argumenté et adapté à chaque patient et à chaque situation.
  • Réaliser l'évaluation en mobilisant les méthodes et outils récents et pertinents du domaine (en regard de leurs qualités psychométriques, des recommandations scientifiques et des législations en vigueur) tout en tenant compte des troubles associés (moteurs, sensoriels, cognitifs, etc.).
Les évaluations peuvent être de différentes natures selon les troubles considérés :

  • Evaluation descriptive du langage oral et de la communication ;
  • Evaluation cognitive des fonctions communicatives en vue de l'interprétation des symptômes/déficits présentés par les patientes en regard de modèles théoriques ;
  • Evaluation fonctionnelle de la communication dans les situations de vie quotidienne
- Interpréter et diagnostiquer :

  • Interpréter de manière argumentée les données issues de l'anamnèse et des différentes évaluations.
  • Poser un diagnostic ou une conclusion en mettant en évidence les limites de l'analyse et de l'interprétation, les éventuelles informations manquantes et les moyens pour les obtenir.
  • Etablir les liens entre les facteurs de risque et de protection, et la conclusion diagnostique.
  • Rédiger un rapport d'évaluation circonstancié et adapté à ses destinataires.

Au niveau de la compétence transversale de communication, ce cours vise les habiletés suivantes :
- Maitriser la langue d'exercice : S'exprimer à l'oral et à l'écrit de façon structurée, précise et dans une formulation correcte
- Ajuster sa communication : Structurer et préciser clairement de façon neutre et argumentée les données recueillies et conclusions.
- Informer sur les soins de santé prodigués : Fournir des informations et des explications claires, exactes, en quantité appropriée et en temps opportun.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des notions statistiques élémentaires telles que moyenne, écart-type ou normalité des distributions. Maîtrise des repères de développement du langage oral.

Corequis :

LOGO5005-1 - Acquisition du langage oral

LOGO5006-1 - Perception et production de la parole

Ce cours n'est pas accessible aux étudiants Erasmus n'ayant pas une bonne maitrise de la langue française

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comporte plusieurs parties :

-l'enseignement des principes qui sous-tendent l'évaluation des différents niveaux de langage oral; 

-des exercices à réaliser en cours et sur Blackboard/eCampus. Des exercices représentatifs seront entraînés au cours et via Blackboard/eCampus, mais les étudiants doivent pouvoir administrer, corriger et interpréter l'ensemble des tests repris dans la liste limitative de l'INAMI.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours comprend  :

-une partie de présentation des notions théoriques ; 

-une partie d'exercices pratiques proposés sur la plateforme Blackboard. Des exercices représentatifs seront entraînés au cours et via Blackboard, mais les étudiants doivent pouvoir administrer, corriger et interpréter l'ensemble des tests repris dans la liste limitative de l'INAMI.

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours et les exercices sont disponibles sur Blackboard. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

La note finale repose sur un examen écrit composé de deux parties : des questions fermées et des questions ouvertes. L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes. Pour la 2e session, il n'y a pas de report de note et l'étudiant devra représenter l'ensemble des parties.

L'entrainement à l'administration de tests d'évaluation du langage oral est vivement recommandé, car certaines questions de l'examen peuvent nécessiter de s'être approprié différents protocoles.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours en ligne accessible à partir du lien "eCampus" de l'onglet "Cours" de MyULiege

Contacts

Anne-Lise Leclercq AL.Leclercq@uliege.be

Elise Brassart elise.brassart@hers.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Supports de cours
Les supports de cours seront mis à disposition sur eCampus.