2023-2024 / Bachelier

Architecture

180 crédits

Vue bloc

  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Bloc 1

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
ARCH1106-1Technologie du bâti 1 - Principes de base Q140--5
ARCH1107-1Mathématiques et Physique pour l'architecture
Sylvie Jancart - Suppl : N...
Q140--5
ARCH1108-1Communication et Construction graphiques - Principes de base Q12020-5
ARCH1109-1Habiter - Origines et enjeux contemporains Q140--5
ARCH1110-1Propédeutique - Découvertes et premières manipulations de l'espace Q1-108-10
ARCH1011-1Technologie du bâti 2 - Structure et enveloppe (1) Q240--5
ARCH1012-1Territoire 1 - Environnement, enjeux contemporains Q240--5
ARCH1013-1Communication et Construction graphiques - Principes avancés Q22020-5
ARCH1014-1Culture architecturale 1 - Histoire et théorie de l'architecture - XIXe siècle - 1940 Q240--5
ARCH1015-1Mise en contexte Q2-108-10

Activités de soutien à l'apprentissage

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
IREM0001-1Adapter son organisation après la session de janvier (allègement) - [3h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0002-1S'organiser dans le contexte de l'allègement - [2h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0003-1Planifier sa session de mai-juin (allègement) - [3h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0005-1Planifier sa seconde session (allègement) - [3h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0006-1#BloqueBooster : blocus encadré lors du congé de printemps - [5j Remédiation] Q2--[+]-
IREM0007-1Zen@études : Gérer son stress, pourquoi, comment ? (allègement) - [2h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0008-1Conserver ou retrouver sa motivation dans un contexte d'allègement - [2h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0009-1Accompagnement Hebdo MéthodO avec complément en lien avec le contexte de redoublement - [5h Remédiation] TA--[+]-
IREM0010-1Bien recommencer son année - [2h Remédiation] Q1--[+]-
IREM0011-1Progresser avec efficacité durant le 1er quadrimestre - [2h Remédiation] Q1--[+]-
IREM0012-1Se préparer aux examens de janvier : se familiariser avec les exigences et spécificités des examens universitaires - [3h Remédiation] Q1--[+]-
IREM0013-1Planifier sa session de janvier : établir un programme de travail - [3h Remédiation] Q1--[+]-
IREM0014-1Travailler avec efficacité durant le 2e quadrimestre - [2h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0015-1Adapter son organisation après la session de janvier (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0016-1Planifier sa session de mai-juin (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0017-1Planifier sa seconde session (moins de 30 crédits acquis) - [3h Remédiation] Q2--[+]-
IREM0018-1Conserver ou retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q1) - [2h Remédiation] Q1--[+]-
IREM0020-1Conserver/retrouver sa motivation dans un contexte de redoublement (Q2) - [2h Remédiation] Q2--[+]-
LREM0005-1Faire le point sur ses compétences en français (Q2) - [15h Remédiation] Q2--[+]-
LREM0006-1Outils pour le cours Habiter - [4h Remédiation]
Q2--[+]-
LREM0010-1Faire le point sur ses compétences en français (Q1) - [15h Remédiation] Q1--[+]-
TREM0001-1Remédiation en Mathématiques et Physique pour l'architecture - [10h Remédiation] Q2--[+]-
TREM0002-2Remédiation en Technologie du bâti 1 - Principes de base - [6h Remédiation] Q1--[+]-
TREM0002-1Remédiation en Technologie du bâti 1 - Principes de base - [6h Remédiation] Q2--[+]-
TREM0008-1Remédiation en Technologie du bâti 2 - Structure et enveloppe - [6h Remédiation] Q2--[+]-
TREM0009-1Remédiation en Mathématiques et Physique pour l'Architecture - [15h Remédiation] Q1--[+]-
TREM0003-2Remédiation en Communication et Construction Graphiques - Principes de base - [10h Remédiation] Q1--[+]-
TREM0003-1Remédiation en Communication et Construction Graphiques - Principes de base - [10h Remédiation]
Q2--[+]-
TREM0010-1Remédiation en Communication et Construction Graphiques - Principes avancés - [10h Remédiation] Q2--[+]-
TREM0005-1Remédiation en Propédeutique - [20h Remédiation] Q2--[+]-
TREM0011-1Remédiation en Territoire 1 - Environnement, enjeux contemporain - [6h Remédiation] Q2--[+]-
TREM0012-1Activité de soutien à l'apprentissage : soutien en français et méthodes de travail - [20h Remédiation] Q1--[+]-
TREM0006-1Remédiation disciplinaire - Cours d'Habiter - Origines et enjeux contemporains - [20h Remédiation] Q2--[+]-
TREM0013-1Remédiation en Propédeutique - [20h Remédiation] Q1--[+]-

Bloc 2

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
ARCH2216-1Technologie du bâti 4 - Structure et enveloppe (2) Q140--5
ARCH2217-1Technologie du bâti 3 - Conforts hygrothermique, respiratoire, visuel et acoustique Q140--5
ARCH2218-1Communication et Construction graphiques - Image et numérique Q12020-5
ARCH2219-1Philosophie et esthétique de l'architecture Q140--5
ARCH2220-1Composition - Un logement urbain Q1-108-10
ARCH2221-1Stage de rencontre avec les milieux professionnels (RMP) - [150h Stages] Q2--[+]5
ARCH2222-1Relevé - Du bâti à l'environnement Q22020-5
ARCH2223-1Territoire 2 - Analyse territoriale Q22020-5
ARCH2224-1Culture architecturale 2 - Histoire de la construction - Antiquité - XIXe siècle Q240--5
ARCH2225-1Contextualisation - Une fonction partagée Q2-108-10

Bloc 3

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
ARCH3326-1Technologie du bâti 5 - Structure et réseaux Q140--5
ARCH3327-1Numérique pour l'architecture Q140--5
ARCH3328-1Territoire 3 - Théorie et projet de l'espace urbain Q140--5
ARCH3329-1Sociologie de l'espace et sociologie urbaine Q140--5
ARCH3330-1Projet de territoire - L'espace ouvert Q1-108-10
ARCH3331-1Technologie du bâti 6 - Parachèvements et enjeux sociotechniques Q240--5
ARCH3332-1Communication et Construction graphiques - Synthèse graphique - questions avancées Q22020-5
ARCH3333-1Existant - Principes d'intervention Q240--5
ARCH3334-1Culture architecturale 3 - Histoire et théorie de l'architecture de 1940 à aujourd'hui Q240--5
ARCH3335-1Synthèse - Du territoire au détail Q2-108-10

Cours facultatif

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
ARCH1360-1Anglais pour architectes Q224--2
Remarque : réservé en priorité aux candidats ERSAMUS ayant un niveau de connaissance de l'anglais A2 ou B1.