2023-2024 / ARCH3334-1

Culture architecturale 3 - Histoire et théorie de l'architecture de 1940 à aujourd'hui

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Justine Gloesener, Eric Le Coguiec

Coordinateur(s)

Eric Le Coguiec

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à rendre compte de la complexité des théories architecturales. Il sera question de montrer que les mouvements, les courants, n'existent pas en soi, mais qu'ils sont liés aux institutions, à l'économie, aux organisations sociales, aux inventions technologiques.Dans ce cours, les contenus suivants sont abordés en se basant sur des écrits d'architectes, des textes portant sur ces écrits:





  • Les architectes durant la seconde guerre mondiale : Albert Kahn, Erich Mendelsohn, Charles et Ray Eames, Jean Prouvé.
  • L'angle mort de l'historiographie de l'architecture moderne
  • Architecture critique et le rapport à l'art : Superstudio, Archizoom, ...
  • Les mythes postmodernistes : contre-historiographie des procédures postmodernes
  • L'angle mort du postmodernisme : discrimination et ségrégation par la conception physique de l'environnement bâti
  • L'esthétisation de l'architecture contemporaine à l'ère du capitalisme tardif (Architecture et médias sociaux)
  • As found: de l'esthétique à l'éthique (Smithson)
  • Architecture et genre : dichotomie spatiale, invisibilisation des femmes architectes (depuis les pionnières modernistes), architecture queer, écoféminisme en architecture, etc.
  • Architecture à l'ère de l'anthropocène: Ouest Architecture, Agwa, Ledroit Pierret Polet, Encore Heureux, Patrick Bouchain, Philippe Madec, Alejandro Aravena, Lacaton et Vassal,  etc.



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

 

  • Comprendre les relations entre l'architecture (1940 à nos jours) et les contextes de production et de conception architecturale : historique, culturel, économique, politique, social, institutionnel;
  • Comprendre les limites de l'architecture en soi, du mythe de l'architecte autonome par des récits de l'activité architecturale pouvant être décrite empiriquement.
  • Développer un regard réflexif et critique à l'égard de la production architecturale contemporaine;
  • Tisser des liens entre les notions vues en cours et les projets en atelier;
  • Développer une démarche architecturale réflexive;

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les sujets du cours sont abordés sous forme d'exposés magistraux interactifs et basés sur la lecture d'un ou deux textes par semaine.

Les textes sont disponibles en ligne. Le cours exige l'analyse des textes en préparation du cours hebdomadaire.

Les sujets sont présentés par l'enseignant et appuyés par des présentations visuelles (diaporamas, vidéos, etc.) et de documents écrits.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Enseignemetnt hybride

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Banham, R. (1981). Theory and Design in the First Machine Age (1960; Cambridge MA: The MIT Press. Banham, R. (1972). Los Angeles, the Architecture of Four Ecologies. Thomas S. Hines Journal of the Society of Architectural Historians.
Blidon, M. (2016). Espace urbain. Dans : Juliette Rennes éd., Encyclopédie critique du genre (pp. 242-251). Paris: La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.renne.2016.01.0242" Bonnevier, K. Behind Straight Curtains: Towards a Queer Feminist Theory of Architecture. Stockolm : Axl Books.
Castells, M. (1996). The rise of the network society. Oxford, UK: Blackwell. Clarisse, C. (2004). Cuisine, recettes d'architecture. Editions de l'Imprimeur
Cohen, J.-L. (2011). Architecture en uniforme: Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale. Vanves: Hazan. Colquhoun, Al. (2000). Modern Architecture (Oxford and New York: Oxford University Press, 2000). Conrads, U. (, 1970). Programs and Manifestoes on 20thcentury Architecture (Cambridge MA: The MIT Press.
Faure, E., Hernández González, E., & Luxembourg, C. (Eds.). (2017). La ville, quel genre?: L'espace public à l'épreuvre du genre. Le Temps des Cerises. Foster, H. (2001). Postmodern culture. London: Pluto Press. Foster, H. (1985). Recodings: Art, spectacle, cultural politics. Port Townsend, Wash: Bay Press. Frampton, K., & Rousso, R. (1985). Histoire critique de l'architecture moderne. Paris: Philippe Sers.
Frichot, H., Gabrielsson, C., & Runting, H. (Eds.). (2018). Architecture and feminisms: Ecologies, economies, technologies. Routledge.
Heynen, H. (2007). L'inscription du genre dans l'architecture. Perspective, 4, 693-708. https://doi.org/10.4000/perspective.3575
Hirst, P. (2005). Space and Power: Politics, War and Architecture. Cambridge: Polity Press. Jameson, F. (2012). Le postmodernisme, ou, La logique culturelle du capitalisme tardif. Paris: Beaux-Arts de Paris Jameson, F. (1983). Architecture et critique de l'idéologie ». in Gintz, C. (1983). Territoires 3. Paris: Éditions Territoires. Jameson, F. (1988). "Periodizing the 60s", in The Ideologies of Theory: Essays 1971-1986. Minneapolis: University of Minnesota Press. Jencks, C. (1987). The language of post-modern architecture. London: Academy Editions Joselit, D. (2012). After Art: The Object in Networks. Point: Essays on Architecture.¿ Koolhaas, R.(1995). S, M, L, XL. New York: Monacelli Press. Krauss, R. (2007). L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes. Paris: Macula. Lavin, S. (2020). Architecture Itself and Other Postmodernist Effects. Spector Books  McLeod, M. (1983). Architecture or Revolution: Taylorism, Technocracy, and Social Change, Art Journal Vol. 43, No. 2. Lefèbvre, H. (1981). The Production of Space. Wiley-Blackwell Print. Madden, D. J. & Marcuse, P. (2016). In defense of housing: The politics of crisis. Verso Books,
Mosconi, N., Paoletti, M. & Raibaud, Y. (2015). Le genre, la ville. Travail, genre et sociétés, 33, 23-28. https://doi.org/10.3917/tgs.033.0023 Mumford, E. (2000). The CIAM Discourse on Urbanism, 1928-1960. Cambridge MA: The MIT Press. Ockman, Joan ed. (1993). Architecture Culture 1943-1968: A Documentary Anthology. New York: Columbia Books on Architecture/Rizzoli. Paquot, T-C. Younès. (2005). Géométrie, mesure du monde. Philosophie, architecture, urbain, Paris. Portoghesi, P. (1982). After Modern Architecture Planning and cities. Rizzoli.
Raibaud, Y. (2015). Durable mais inégalitaire : la ville. Travail, genre et sociétés, 33, 29-47. https://doi.org/10.3917/tgs.033.0029 Rendell, J. (2007). Critical architecture. London: Routledge. Sadler, S. (1998). The Situationist City. Cambridge, MA: MIT Press.¿ Sklair, L. (2001). The transnational capitalist class. Oxford: Blackwell Publishers. Tafuri, M. (1976). Théories et histoire de l'architecture. Paris: Sadg.
Tummers, L. (2015). Stéréotypes de genre dans la pratique de l'urbanisme. Travail, genre et sociétés, 33, 67-83. https://doi.org/10.3917/tgs.033.0067
Vallerand, O. (2016). Regards queers sur l'architecture : une remise en question des approches identitaires de l'espace. Captures, 1(1).https://doi.org/10.7202/1059828a
Venturi, R., Scott, B. D., & Izenour, S. (2014). L'Enseignement de Las Vegas. Bruxelles: Mardaga. Vidler, A. (ed.) (2008). Architecture Between Spectacle and Use. Sterling

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donnera en présentiel et éventuellement en distanciel.
Les dates précises, horaires et locaux sont renseignés via CELCAT et peuvent varier.
La plateforme e-Campus sera l'outil de communication privilégié avec le titulaire du cours. C'est sur cette plateforme que seront postés les divers documents et ressources pédagogiques (slides).
Un changement de local ou d'horaire étant possible, les étudiants sont tenus de consulter régulièrement CELCAT ainsi que leur boîte mail.

Contacts

Eric Le Coguiec
eric.lecoguiec@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs