Durée
40h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à rendre compte de la complexité des théories architecturales. Il sera question de montrer que les mouvements, les courants, n'existent pas en soi, mais qu'ils sont liés aux institutions, à l'économie, aux organisations sociales, aux inventions technologiques.Dans ce cours, les contenus suivants sont abordés en se basant sur des écrits d'architectes, des textes portant sur ces écrits:
- Les architectes durant la seconde guerre mondiale : Albert Kahn, Erich Mendelsohn, Charles et Ray Eames, Jean Prouvé.
- L'angle mort de l'historiographie de l'architecture moderne
- Architecture critique et le rapport à l'art : Superstudio, Archizoom, ...
- Les mythes postmodernistes : contre-historiographie des procédures postmodernes
- L'angle mort du postmodernisme : discrimination et ségrégation par la conception physique de l'environnement bâti
- L'esthétisation de l'architecture contemporaine à l'ère du capitalisme tardif (Architecture et médias sociaux)
- As found: de l'esthétique à l'éthique (Smithson)
- Architecture et genre : dichotomie spatiale, invisibilisation des femmes architectes (depuis les pionnières modernistes), architecture queer, écoféminisme en architecture, etc.
- Architecture à l'ère de l'anthropocène: Ouest Architecture, Agwa, Ledroit Pierret Polet, Encore Heureux, Patrick Bouchain, Philippe Madec, Alejandro Aravena, Lacaton et Vassal, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les relations entre l'architecture (1940 à nos jours) et les contextes de production et de conception architecturale : historique, culturel, économique, politique, social, institutionnel;
- Comprendre les limites de l'architecture en soi, du mythe de l'architecte autonome par des récits de l'activité architecturale pouvant être décrite empiriquement.
- Développer un regard réflexif et critique à l'égard de la production architecturale contemporaine;
- Tisser des liens entre les notions vues en cours et les projets en atelier;
- Développer une démarche architecturale réflexive;
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les sujets du cours sont abordés sous forme d'exposés magistraux interactifs et basés sur la lecture d'un ou deux textes par semaine.
Les textes sont disponibles en ligne. Le cours exige l'analyse des textes en préparation du cours hebdomadaire.
Les sujets sont présentés par l'enseignant et appuyés par des présentations visuelles (diaporamas, vidéos, etc.) et de documents écrits.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Enseignemetnt hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Banham, R. (1981). Theory and Design in the First Machine Age (1960; Cambridge MA: The MIT Press.
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Vidler, A. (ed.) (2008). Architecture Between Spectacle and Use. Sterling
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donnera en présentiel et éventuellement en distanciel.
Les dates précises, horaires et locaux sont renseignés via CELCAT et peuvent varier.
La plateforme e-Campus sera l'outil de communication privilégié avec le titulaire du cours. C'est sur cette plateforme que seront postés les divers documents et ressources pédagogiques (slides).
Un changement de local ou d'horaire étant possible, les étudiants sont tenus de consulter régulièrement CELCAT ainsi que leur boîte mail.
Contacts
Eric Le Coguiec
eric.lecoguiec@uliege.be