Durée
40h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Éléments de géologie, les cycles géologiques, les différents types de roches naturelles présentes sur le territoire et utilisées en construction.
- Les glaciations, les dépôts de couverture, les éluvions, les colluvions et les alluvions et les agents de transport en masse (éboulis, « creep », glissements de terrain, inondations, etc.).
- Analyse des terrains superficiels.
- Le trajet apparent du Soleil sur la Terre et son bilan énergétique, en termes d'ensoleillement (bilans radiatifs calculés à diverses échelles).
- Des régions naturelles aux régions polarisées ; éléments de géographie rurale, de géographie urbaine et de géographie régionale, éléments de démographie.
- Classification des matériaux (structure, composition, porosité,...). Propriétés physiques, chimiques, mécaniques. Matériaux à liants polymériques et hydrocarbonés. Bois. Matériaux à liants hydrauliques. Elaboration des principaux matériaux utilisés en architecture
- Impact des matériaux sur l'environnement et de l'environnement sur les matériaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
AA spécifiques :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e est capable
- de solliciter le milieu dans son projet. Il appréhende les contraintes naturelles et il saisit les relations réciproques qui lient le milieu naturel, le milieu construit et l'homme
- de saisir les éléments et leurs caractéristiques qui composent et façonnent les différents milieux terrestres. Il est familiarisé à leurs équilibres et leur évolution, qu'ils soient naturels et/ou anthropiques
- de posséder les bases théoriques concernant la compréhension du site sur lequel il agit. L'étudiant est capable d'évaluer l'adéquation de son projet aux milieux des régions naturelles étudiées
- d'appréhender l'espace urbain. Il saisit l'importance des différents flux induits par les fonctions urbaines et qui drainent les régions polarisées. Ce sont ces flux qui construisent et structurent les villes et l'espace.
- de pouvoir sélectionner un matériau de construction en fonction de son aptitude à supporter les sollicitations auxquelles il sera soumis
- de comprendre les mécanismes d'interaction des matériaux avec l'environnement.
Situer son action
- Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
Mobiliser d'autres disciplines
Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
- Interpréter les savoirs d'autres disciplines
- Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en uvre du projet d'architecture
- Utiliser les concepts mathématiques et physiques pour comprendre le fonctionnement des matériaux
Poser des choix engagés
- Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux partiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
En mode présentiel, en auditoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
L'évaluation prendra la forme d'un examen écrit de type « QCM », de 60 questions avec 4 propositions de réponse, 20 questions pour chacune des parties du cours (géologie, géographie et technologie des matériaux), sans facteur de certitude. Une bonne réponse vaut 1 point, une mauvais réponse ou une abstention valent 0 point !
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Georges Mabille [gmabille@uliege.be]