2023-2024 / TREM0005-1

Remédiation en Propédeutique

Durée

20h REM

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture- crédits 

Enseignant

Nicolas Duvivier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La succession d'exercices développés dans le cadre du cours vise à mieux comprendre une série de compétences enseignées pendant le Q1, projet d'architecture.

Ces outils sont développés au sein de 4 séances de 5h en présentiel et sont ciblés selon 5 thèmes :

  • Compréhension des consignes, identification des objectifs du cours et mise en action.
  • Outils de travail : la feuille, les calques et les superpositions, le rendu rapide.
  • Proportions et ergonomie de l'espace habité. Dimensions d'une pièce en relation avec les besoins de l'humain.
  • Compositions simples et significations à partir d'un champ lexical du projet d'architecture.
  • Composition simple à partir du vide

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront capables de :

  • Compétence 1 : Instruire une question architecturale
Les étudiants apprendront à utiliser les différents outils dont les architectes ont besoin afin de se mettre en action. L'utilisation combinée de ce matériel leur permettra d'éveiller leurs sens, d'organiser, de structurer et d'arranger leur travail afin d'atteindre les objectifs qui leur sont demandés.  

  • Compétence 2 : Élaborer une réponse spatiale
Les étudiants apprendront à utiliser un vocabulaire spécifique à la composition architecturale. Ils apprendront à détecter des qualités spatiales en lien avec un lexique adapté à la pièce, la circulation et l'organisation d'un espace habité.

  • Compétence 3 : Mettre en œuvre une réponse spatiale située
Les étudiants apprendront à reconnaître les proportions humaines d'espaces qui leur sont coutumiers. Les activités de manger, dormir, se réunir seront spécifiquement étudiées.

  • Compétence 4 : Interagir avec l'ensemble des acteurs
Les étudiants apprendront à anticiper et mettre en évidence les aspects particuliers qui sont liés à la synthèse du travail qu'ils auront produit et à la compréhension de leurs idées par autrui.

Savoirs et compétences prérequis

Sans objet

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'enseignement se présentent de la manière suivante :

  • Une préparation préalable au cours est demandée: Lecture d'une vidéo, d'un texte, réalisation d'une petite maquette simple...
  • La réalisation de multiples dessins est la pierre angulaire de l'apprentissage du projet d'architecture. La grande partie du temps qui lui est accordé sera dédié à l'exercice de ces dessins.
  • L'essentiel du travail est réalisé pendant les demi-journées du cours, le travail personnel fourni par les étudiants est le support principal des échanges avec les enseignants.
  • Ces travaux sont réalisés de manière individuel ou en groupe.
  • Les moments de dialogues entre les enseignants et les étudiants se font de manière collégiale lors de moments particuliers et en en fin de séance.
  • Il est demandé aux étudiants de prendre des notes pendant ces échanges.
  • L'entraide et la collaboration aideront les étudiants à s'autoévaluer à la fin de chaque exercice.
  • L'ensemble des documents produits pendant les 6 demi-journées sera collationné sous forme d'un cahier.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Francis D.K. Ching, Architecture, Form, Space and Order, John Wiley & Sons, Hoboken, US, 2007 (disponible en opensource)
  • Powerpoints dispensés aux différents modules théoriques du cour de projet d'architecture : Propédeutique - Découvertes et premières manipulations de l'espace.

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les activités sont adressées prioritairement aux étudiants primo-arrivants.

Contacts

Nicolas Duvivier 
nduvivier@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs