Durée
20h REM
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | - crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La succession d'exercices développés dans le cadre du cours vise à mieux comprendre une série de compétences enseignées pendant le Q1, projet d'architecture.
Ces outils sont développés au sein de 4 séances de 5h en présentiel et sont ciblés selon 5 thèmes :
- Compréhension des consignes, identification des objectifs du cours et mise en action.
- Outils de travail : la feuille, les calques et les superpositions, le rendu rapide.
- Proportions et ergonomie de l'espace habité. Dimensions d'une pièce en relation avec les besoins de l'humain.
- Compositions simples et significations à partir d'un champ lexical du projet d'architecture.
- Composition simple à partir du vide
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
- Compétence 1 : Instruire une question architecturale
- Compétence 2 : Élaborer une réponse spatiale
- Compétence 3 : Mettre en uvre une réponse spatiale située
- Compétence 4 : Interagir avec l'ensemble des acteurs
Savoirs et compétences prérequis
Sans objet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement se présentent de la manière suivante :
- Une préparation préalable au cours est demandée: Lecture d'une vidéo, d'un texte, réalisation d'une petite maquette simple...
- La réalisation de multiples dessins est la pierre angulaire de l'apprentissage du projet d'architecture. La grande partie du temps qui lui est accordé sera dédié à l'exercice de ces dessins.
- L'essentiel du travail est réalisé pendant les demi-journées du cours, le travail personnel fourni par les étudiants est le support principal des échanges avec les enseignants.
- Ces travaux sont réalisés de manière individuel ou en groupe.
- Les moments de dialogues entre les enseignants et les étudiants se font de manière collégiale lors de moments particuliers et en en fin de séance.
- Il est demandé aux étudiants de prendre des notes pendant ces échanges.
- L'entraide et la collaboration aideront les étudiants à s'autoévaluer à la fin de chaque exercice.
- L'ensemble des documents produits pendant les 6 demi-journées sera collationné sous forme d'un cahier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- Francis D.K. Ching, Architecture, Form, Space and Order, John Wiley & Sons, Hoboken, US, 2007 (disponible en opensource)
- Powerpoints dispensés aux différents modules théoriques du cour de projet d'architecture : Propédeutique - Découvertes et premières manipulations de l'espace.
Modalités d'évaluation et critères
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les activités sont adressées prioritairement aux étudiants primo-arrivants.
Contacts
Nicolas Duvivier
nduvivier@uliege.be