Durée
40h Th
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est consacré à l'étude de l'hygrothermique, de la ventilation, l'Acoustique et de l'Eclairage.
Confort hygrothermique (chauffage-refroidissement) :
- Gestion de l'énergie des bâtiments
- Déperditions par transmissions surfaciques - surfaces opaques
- Déperditions par transmissions linéiques & ponctuelles - ponts thermiques
- Déperditions par transmissions surfaciques - surfaces vitrées
- Déperditions aérauliques - ventilation
- Déperditions aérauliques - in & exfiltrations (étanchéité à l'air)
- Apports solaires passifs - confort hivernal & estival (inertie, protections, rafraîchissement, ...)
- Apports internes - stratégies de confort hivernal & estival
- Bilan énergétique: besoins nets, consommations finales et primaires
Confort respiratoire (ventilation) :
- Physique de l'aéraulique / infiltrométrie
- Ventilation naturelle / mécanique
- Distribution aéraulique (dans les locaux, via les réseaux)
- Unités de ventilation / récupérations de chaleur / géothermie
Confort lumineux (éclairage) :
- Introduction à la théorie de l'éclairage
- Introduction à l'éclairage artificiel
- Introduction à l'éclairage naturel
Confort acoustique (correction acoustique et isolation acoustique) :
- Introduction à l'acoustique théorique
- Introduction à l'acoustique des salles (confort acoustique intérieur)
- Introduction à l'Isolation acoustique
Les 4 axes transversaux de réflexion suivants sont rencontrés au sein de ce cours d'acoustique et d'éclairage :
- la soutenabilité : rendre des bâtiments confortables selon les points de vue thermiques, visuels et sonores est une condition obligatoire pour permettre à ceux-ci de durer dans le temps tout en adéquation avec les besoins des utilisateurs
- l'art : concevoir un projet en utilisant la chaleur, le froid, l'air, la lumière ou le son ouvre des portes vers une architecture sensible
- le numérique : la simulations thermiques, aérauliques, acoustique et en éclairage est principalement réalisée aujourd'hui via des logiciels de calcul, qui complètent une première approche graphique ou analogique que l'architecte peut utiliser en avant-projet.
- la société : les modes de vies sont étroitement liés à la percetion des personnes et donc à la conception des lieux de vie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable de :
1. D'expliciter les notions de base liées à la perception et la propagation du son.
2. D'énoncer les principes de correction acoustique et de les appliquer à des problèmes théoriques simples.
3. De décrire les principes acoustiques des salles selon leurs usages et dimensions et de les appliquer à des problèmes théoriques simples.
4. De calculer les niveaux d'isolation acoustique aux bruits aériens des parois -simples homogènes continues, discontinues, doubles - et de comparer qualitativement plusieurs parois.
5. D' évaluer l'isolement brut normalisé des locaux adjacents à l'émission d'un bruit aérien .
6. D'expliciter les notions de base liées à la perception et la propagation de la lumière.
7. D'énoncer les principes de l'éclairage naturel et de les appliquer à des problèmes théoriques simples.
8. D'énoncer les principes de l'éclairage artificiel et de les appliquer à des problèmes théoriques simples.
Savoirs et compétences prérequis
Quelques notions de mathématiques de base- fonctions sinusoïdales, logarithmes ...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra et exercices en auditoires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Notes sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Le résultat du cours de Conforts hygrothermique, respiratoire, visuel et acoustique est une proportion entre la Partie 1 hygrothermique et respiratoire (pondérée à 65 % = 26/40) et la Partie 2 visuel et acoustique (pondérée à 35 % = 14/40).
Pour réussir le cours, l'étudiant devra obtenir une moyenne de 10/20 avec un minimum de 8/20 à chacune des deux parties de cours.
Si l'étudiant obtient une cote inférieure à 8/20 à l'une des deux parties de cours, c'est cette cote qui fera office de cote globale. Dans ce cas, l'étudiant pourra obtenir le détail de ses cotes auprès de l'enseignant coordinateur du cours.
En cas de réussite à l'une des deux parties de cours, le report de cote ne sera pas automatique. Il sera accordé à l'étudiant après une demande officielle par mail à l'enseignant et à la condition d'avoir obtenu une cote de minimum 12/20.
Stage(s)
sans objet
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Dimitri Schmitz
Chargé de Cours
dimitri.schmitz@uliege.be
Olivier Henz
Chargé de Cours
ohenz@uliege.be