2023-2024 / ARCH3329-1

Sociologie de l'espace et sociologie urbaine

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Sarah Amighetti, David Tieleman

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours initie l'étudiant à la compréhension de la personne humaine et à la complexité de la vie collective. Il vise à susciter une pratique réflexive de façon à élaborer une réponse architecturale prenant en compte les enjeux humains, sociaux et éthiques. A ce titre,  le cours constitue une introduction générale à la sociologie dans ses rapports à l'architecture et au territoire.

Les principaux courants et les concepts incontournables de la sociologie seront abordés :



  • l'humanisme (Montaigne) - le positivisme (Comte) - l'utilitarisme
  • fondements de la sociologie (Marx, Tarde, Durkheim)
  • les sociologues de la révolution industrielle (Mauss, Tönnies, Weber)
  • le fonctionnalisme et l'anthropologie (Malinowski, Augé)
  • le behaviorisme (Watson, Pavlov, Skinner)
  • le structuralisme (Levi-Strauss, Foucault)
  • l'école de Chicago
  •  l'école de Palo Alto
  • habitus, capital, identité (Bourdieu)
  • l'école de Los Angeles (Davis, Harvey)
  • le lien du spatial au social (Remy, Sennett)
  • théorie de l'acteur réseau (Latour)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - de comprendre le contenu du cours  (reformulation et explication des notions vues au cours  selon une expression personnelle ) - de mettre en relation les données apprises (articulation de différentes données pour formuler une réponse à une question nouvelle) - d'utiliser les données acquises dans un contexte nouveau - d'utiliser les données acquises dans l'instruction d'une question architecturale et plus globalement dans la démarche de projet.
Les cours de sciences humaines et sociales visent plus spécifiquement à permettre à l'étudiant d'étudier les composantes du contexte culturel, social et économique afin d'intégrer ces paramètres dans la reformulation d'une question posée, dans l'élaboration d'une synthèse spatiale, dans l'émergence d'hypothèses significatives.

Savoirs et compétences prérequis

Une maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

cours ex cathedra en auditoire

exercices hebdomadaires sur e-campus

lectures encadrées

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

présentiel

les podcasts, le cas échéant, sont disponibles pendant une semaine après le cours

 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

notes de cours, portefeuille de lecture et bibliographie (syllabus)
liste de liens divers : vidéos, sites, podcasts... :

https://sites.google.com/view/davidtieleman/accueil

abstract des diapos présentés lors des séances (MyUlg)
informations ponctuelles en lien avec la matière vue  (MyUlg)

lectures conseillées :


RIGAUX, Natalie. Introduction à la sociologie par sept grands auteurs: Bourdieu, Durkheim, Godbout, Goffman, Sennett, Tönnies, Weber. Bruxelles: De Boeck, 2011.

Stébé, Jean-Marc, et Hervé Marchal. La sociologie urbaine. Vol. 2e éd. Que sais-je ? Paris cedex 14: Presses Universitaires de France, 2010.

Gravereau, Sophie, et Caroline Varlet. Sociologie des espaces. Collection U. Malakoff: Armand Colin, 2019.



 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral en session, pour la totalité des points.

l'examen est conditionné par les dépôts de TOUS les travaux hebdomadaires et la remise du travail écrit final. Les énoncés seront donnés lors des séances de cours et disponibles sur e-campus. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

david.tieleman@uliege.be

sarah.amighetti@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs