Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours traite du concept de leadership. En effet, le leadership est un objet social central de l'activité humaine, y compris dans les organisations modernes où il est considéré comme essentiel pour atteindre les objectifs stratégiques et développer la culture organisationnelle. Que ce soit en lien avec des individus spécifiques ou des processus, comprendre les caractéristiques définissant ce qu'est le leadership, ses mécanismes sous-jacents et ses résultats aux niveaux individuel, de groupe et organisationnel est essentiel pour les étudiants.
Le cours vise à initier les étudiants aux caractéristiques définissant le leadership, à présenter les principales approches théoriques et les processus conduisant à la performance et au développement organisationnel. Le cours offre aux étudiants une compréhension approfondie et basée sur la recherche des problèmes de leadership dans les organisations modernes.
Le cours est structuré autour de la présentation des écoles de leadership :
- Leadership basé sur les traits
- Approches comportementales et par compétences
- Leadership contingent, contextes et situations
- Processus motivationnels
- Nouvelles approches du leadership
- Problématiques actuelles du leadership
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les acquis d'apprentissage (AA) du cours sont :
- Comprendre les concepts clés du leadership et les théories associées ;
- Comparer et analyser de manière critique les différentes théories du leadership ;
- Identifier les concepts clés et les théories les plus pertinents pour des situations et problèmes réels ;
- Concevoir et mettre en uvre des solutions efficaces à des situations et problèmes réels basés sur une approche et une réflexion scientifiques ;
- Initier la réflexivité et les activités en lien avec le développement de son propre leadership;
- Communiquer son point de vue et le confronter à celui des autres.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage sont organisées autour de :
- Cours magistraux ;
- Lectures et expérimentations individuelles ;
- Sessions interactives ;
- Activités d'apprentissage en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures recommandées :
Antonakis, J., & Day, D. V. (Éd.). (2017). The nature of leadership. Sage publications.
Schedlitzki, D., Larsson, M., Carroll, B., Bligh, M. C., & Epitropaki, O. (Éd.). (2023). The SAGE Handbook of Leadership. Sage.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Lors de la première session, l'évaluation du cours est composée (1) d'un examen individuel écrit pendant la session d'examens (15 points; 75% de la note finale) et (2) d'activités d'évaluation continues au cours du quadrimestre (5 points; 25%)
Lors de la seconde session, l'évaluation du cours est uniquement composée d'un examen individuel écrit. Les étudiants qui auront obtenu 5/5 à l'évaluation continue durant le quadrimestre bénéficieront d'un point bonus à l'examen de la seconde session.
Les examens écrits consisteront en un ensemble de questions à choix multiples ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes. Les activités d'évaluation continue impliqueront tant des activités en classe (e.g., exercices, activités de groupe) qu'en-dehors de la classe (e.g., interview d'un leader, analyse de situations de la vie réelle, etc.).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr. Michaël Parmentier - michael.parmentier@uliege.be
Lorane Berton - lorane.berton@uliege.be
Dr. Thomas Pirsoul - thomas.pirsoul@uliege.be