2024-2025 / GEST1116-1

Leadership

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et des systèmes en transition (Management des organisations et des systèmes en transition)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition5 crédits 
 Master en sciences de gestion5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Michaël Parmentier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours traite du concept de leadership. En effet, le leadership est un objet social central de l'activité humaine, y compris dans les organisations modernes où il est considéré comme essentiel pour atteindre les objectifs stratégiques et développer la culture organisationnelle. Que ce soit en lien avec des individus spécifiques ou des processus, comprendre les caractéristiques définissant ce qu'est le leadership, ses mécanismes sous-jacents et ses résultats aux niveaux individuel, de groupe et organisationnel est essentiel pour les étudiants.

Le cours vise à initier les étudiants aux caractéristiques définissant le leadership, à présenter les principales approches théoriques et les processus conduisant à la performance et au développement organisationnel. Le cours offre aux étudiants une compréhension approfondie et basée sur la recherche des problèmes de leadership dans les organisations modernes.

Le cours est structuré autour de la présentation des écoles de leadership :

  • Leadership basé sur les traits
  • Approches comportementales et par compétences
  • Leadership contingent, contextes et situations
  • Processus motivationnels
  • Nouvelles approches du leadership
  • Problématiques actuelles du leadership
Cette structure est susceptible de changer au cours du quadrimestre

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les acquis d'apprentissage (AA) du cours sont :

  • Comprendre les concepts clés du leadership et les théories associées ;
  • Comparer et analyser de manière critique les différentes théories du leadership ;
  • Identifier les concepts clés et les théories les plus pertinents pour des situations et problèmes réels ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions efficaces à des situations et problèmes réels basés sur une approche et une réflexion scientifiques ;
  • Initier la réflexivité et les activités en lien avec le développement de son propre leadership;
  • Communiquer son point de vue et le confronter à celui des autres.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage sont organisées autour de :

  • Cours magistraux ;
  • Lectures et expérimentations individuelles ;
  • Sessions interactives ;
  • Activités d'apprentissage en groupe.
Ces activités sont alignées sur le besoin de comprendre les concepts clés et les théories tout en offrant des opportunités pédagogiques de réfléchir sur ces concepts et de les appliquer à des situations et exemples concrets.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures recommandées :

Antonakis, J., & Day, D. V. (Éd.). (2017). The nature of leadership. Sage publications.

Schedlitzki, D., Larsson, M., Carroll, B., Bligh, M. C., & Epitropaki, O. (Éd.). (2023). The SAGE Handbook of Leadership. Sage.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Lors de la première session, l'évaluation du cours est composée (1) d'un examen individuel écrit pendant la session d'examens (15 points; 75% de la note finale) et (2) d'activités d'évaluation continues au cours du quadrimestre (5 points; 25%)

Lors de la seconde session, l'évaluation du cours est uniquement composée d'un examen individuel écrit. Les étudiants qui auront obtenu 5/5 à l'évaluation continue durant le quadrimestre bénéficieront d'un point bonus à l'examen de la seconde session.

Les examens écrits consisteront en un ensemble de questions à choix multiples ainsi qu'une ou plusieurs questions ouvertes. Les activités d'évaluation continue impliqueront tant des activités en classe (e.g., exercices, activités de groupe) qu'en-dehors de la classe (e.g., interview d'un leader, analyse de situations de la vie réelle, etc.).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Michaël Parmentier - michael.parmentier@uliege.be

Lorane Berton - lorane.berton@uliege.be

Dr. Thomas Pirsoul - thomas.pirsoul@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs