Description complète
Le Master est pourvu d'un tronc commun sur la communication des institutions culturelles (attaché·e de presse, chargé·e de relation aux publics) et les techniques de diffusion culturelle (rédacteur·trice web, community manager). Ces compétences sont particulièrement recherchées à l'ère du numérique.
FINALITÉ SPÉCIALISÉE EN MÉDIATION CULTURELLE ET RELATION AUX PUBLICS
Cette finalité a pour ambition de former les nombreux·euses intermédiaires culturel·le·s appelé·e·s aujourd'hui à organiser la rencontre entre les institutions et manifestation culturelles et leurs publics. Qu'il s'agisse de petits ateliers de production, de festivals saisonniers ou d'expositions ; qu'il s'agisse de grandes ou de petites institutions, publiques ou privées (musées, maisons de la culture, théâtres, cinémas d'art et essai, galeries d'art, associations, fondations, salles de concert ou d'opéra, etc.), tous ces lieux de production culturelle demandent aujourd'hui des intermédiaires professionnel·le·s entre les différents mondes qu'ils·elles mettent en relation : monde de l'art et des artistes, monde des institutions et des politiques culturelles, monde des médias, monde des publics. Ce sont eux que la finalité spécialisée en « Médiation culturelle et relation aux publics » entend former.
Cette finalité se distingue des formations en gestion culturelle ou en muséologie en ce qu'elle a pour objet la médiation des savoirs et de la culture. Elle combine des cours d'analyse et de méthode à deux stages de terrain (120h chacun) et à des cours de pratiques. Ces derniers, dispensés en ateliers par des professionnel·le·s du domaine, sont centrés sur les formes de médiation traditionnelles ainsi que sur les nouveaux usages du numérique (RSN, jeu vidéo, etc.) dans la promotion de la culture et, plus largement, dans la démocratie culturelle.
Dans le but de préparer l'étudiant·e à son futur métier, il·elle aura également à réaliser lui·elle-même des outils de médiation culturelle et à conduire de A à Z un projet culturel. L'objectif ? L'inciter à développer une attitude réflexive et à mettre en place des projets très concrets en lien avec l'enseignement reçu tels que l'organisation d'un mini-festival de théâtre, la mise sur pied des Forums de la Médiation culturelle en FWB, etc.
Cette finalité bénéficie de l'expertise du Lemme (Laboratoire d'études sur les médias et la médiation) - www.lemme.ulg.ac.be
Autres possibilités offertes à l'ULiège
Le Master en Communication à finalité édition et métiers du livre.
Acquis d'apprentissage
Au terme du master, on attendra des diplômés :
- un sens de l'analyse critique et une capacité de mise en contexte de tout processus de communication ;
- une connaissance théorique et un savoir-faire pratique permettant de concevoir et de développer des programmes d'action à long terme ;
- une maîtrise des processus, contenus, formes, modes de production et moyens de diffusion touchant au journalisme, à la médiation culturelle ou aux métiers du livre ;
- une connaissance pointue des champs culturel, social, économique et institutionnel des phénomènes qu'ils investiront professionnellement ;
- une maîtrise approfondie des outils et techniques écrites, audiovisuelles et numériques ;
- un investissement professionnel dans les stages au sein d'institutions et/ou entreprises publiques ou privées ;
- une capacité à rédiger en français et défendre oralement une recherche personnelle ;
- une solide connaissance d'au moins deux langues modernes autre que le français.
Les départements d'enseignement
Le secrétariat des étudiant·e·s
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Conditions d'accès et inscription
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège