2024-2025 / Master

Sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique (nouveau programme)

120 crédits

Description complète

 

Face aux défis de santé actuels sans précédent, le programme du master en Sciences de la Santé publique de l'ULiège a fait peau neuve récemment. Il a été repensé sur base du référentiel de compétences de l'OMS-ASPHER for the Public Health Workforce in the European Region (2020) et est le fruit d'une réflexion menée à partir des résultats d'une évaluation rendue par des expert·e·s, des professionnel·le·s de la Santé ainsi que des ancien·ne·s et actuel·le·s étudiant·e·s.

Le master en Sciences de la Santé publique ambitionne d'offrir aux futur·e·s étudiant·e·s un parcours individualisé et proche de leurs centres d'intérêt.

 

LA FINALITE "PATIENT CRITIQUE"

La finalité « Patient critique » se centrera sur l'expertise de haut niveau très ciblée sur les connaissances et compétences spécifiques propres aux deux secteurs clés de la prise en charge des patients aigus : la « Perfusion » et les « Soins intensifs et d'Urgences ». Les étudiant·e·s y bénéficieront de la technologie de pointe accessible en Faculté de Médecine. Un accent particulier sera mis sur les techniques associées à la simulation médicale, qui permet de s'exercer de façon optimale à la prise en charge du « Patient critique ».

Les options

« Perfusion »

L'objectif est de former des étudiant·e·s capables d'aborder la profession de perfusionniste avec un bagage théorique suffisant pour atteindre rapidement l'efficacité clinique nécessaire à la pratique professionnelle, moyennant une formation pratique supplémentaire de quelques mois en clinique avant d'aborder les gardes.

« Soins intensifs et d'Urgence »

L'objectif est d'explorer les déterminants fondamentaux des soins de santé prodigués dans le domaine de l'aide médicale aiguë. Les étudiant·e·s sont amené·e·s à intégrer les compétences acquises dans ce domaine aux connaissances plus spécifiques des mécanismes qui gouvernent la complexité de cette médecine de première ligne, afin de leur permettre de jouer un rôle fondamental dans le renforcement des différents maillons de la chaîne de survie.

 

Autre formation proposée par l'ULiège

Acquis d'apprentissage

ACQUIS D'APPRENTISSAGE

A la fin du master en Sciences de la Santé publique, l'étudiant ou l'étudiante aura acquis les compétences et capacités principales suivantes :

1 - Appliquer un corpus de savoirs pluridisciplinaires aux différents domaines de la santé publique

  • Appréhender des fondements scientifiques, de l'histoire, des principaux concepts, stratégies et méthodes des sciences de la santé publique ;
  • Démontrer une compréhension des structures, du financement et de l'organisation de la santé publique et des services de santé/de soins à l'échelle locale, nationale et internationale ;
  • Utiliser dans sa pratique des concepts et des stratégies issus de la santé publique et de disciplines complémentaires pertinentes.

2 - Analyser les principaux enjeux et situations de santé publique

  • Reconnaître un enjeu ou un problème de santé publique dans son contexte (historique, politique, socio-économique, organisationnel, environnemental, culturel...) et dans ses dimensions systémiques (interactions entre l'individu, le groupe, l'organisation, le système) ;
  • Collecter les informations à partir de sources fiables d'information, à travers les méthodes et les technologies appropriées, et dans le respect des codes de pratiques éthiques ;
  • Interpréter l'information récoltée en considérant le contexte éthique, politique, scientifique, socio-culturel et économique ;
  • Formuler des recommandations spécifiques au terme de l'analyse des données.

3 - Mettre en place des interventions, programmes ou politique de santé publique

  • Utiliser des données scientifiques fiables et des méthodes adaptées, y compris participatives, pour planifier une intervention, un programme, une politique de santé publique ;
  • Elaborer un plan de mise en oeuvre tenant compte des contraintes du contexte (politiques, sociales, économiques, légales, éthiques...) ;
  • Mettre en oeuvre des interventions de manière adaptative, en gérant le risque et l'incertitude inhérents au contexte réel ;
  • Evaluer les interventions, programmes et politiques (efficacité, équité, efficience, impact...) ;
  • Tenir compte de la diversité des populations, publics cibles et acteurs de santé dans la planification, la mise en oeuvre, la gestion, l'adaptation et l'évaluation des interventions, programmes et politiques de santé publique.

4 - Réaliser des recherches autour d'enjeux et stratégies de santé publique

  • Elaborer un protocole de recherche en mobilisant les connaissances et méthodes en santé publique ;
  • Collecter les informations à partir de sources d'informations scientifiques pertinentes, à travers les méthodes et technologies appropriées ;
  • Analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectis visés ;
  • Mettre en place des processus de recherche participatifs favorisant l'inclusion des acteurs concernés et prenant en compte la diversité des contextes ;
  • Appliquer les codes de pratiques éthiques dans la collecte, la sauvegarde, l'analyse et la restitution des données de recherche ;
  • Evaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus ;
  • Interpréter l'information récoltée considérant le contexte politique, scientifique, socioculturel et économique et suivant une approche systémique ;
  • Formuler des recommandations suivant les résultats de la recherche et prenant en compte le contexte et les questions d'équité, de justice sociale, de recevabilité.

Contact
En Faculté

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