2024-2025 / LANG7002-1

Chinois élémentaire 2

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité didactique3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en digital business3 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic analysis and policy3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing3 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en macroeconomics and finance3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et durables3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et dynamiques sociales3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sustainable performance management3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management and Business Analytics3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales et Transition3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en sciences et technologies3 crédits 

Enseignant

Rachel Delcourt

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est une initiation aux bases de la langue chinoise : prononciation, écriture des caractères, modèles de phrases courantes, phrases interrogatives générales et phrases négatives.  Au fil des semaines, des textes simples seront étudiés avec quelques références au chinois des affaires et à la culture chinoise. Le travail de la prononciation et du dialogue sera particulièrement accentué.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours propose une dissociation entre l'apprentissage oral et écrit. L'apprentissage oral sera en effet plus rapide que l'apprentissage de l'écrit (caractères). Un nombre minimal de caractères sera à maîtriser (reconnaissance visuelle et écriture correcte). L'accent sera mis sur la prononciation adéquate, le respect des tons, la construction de dialogues et la participation en classe. 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi et réussi le cours de chinois élémentaire 1 à HEC-Liège. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Découverte progressive de textes (analyse du vocabulaire et de la grammaire s'y rapportant)

Compréhensions à l'audition

Expression orale (prononciation, drill, jeux de rôle)

Préparations et exercices de drills à faire à domicile chaque semaine.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

 La présence régulière en classe (un minimum de 80%) est fortement recommandée. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Utilisation de plusieurs manuels (dont "Manuel de chinois moderne des affaires", Editions Ellipses), l'enseignant fournit des photocopies et les supports de cours sont placés sur Lol@. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Note finale:

Deux parties: 50% épreuve écrire et 50% épreuve orale


Le critère de la présence en classe sera pris en considération si les absences sont trop fréquentes.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Rachel Delcourt 

r.delcourt@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs